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Belén Esteban, l'icône trash de la télévision espagnole

Publié le 25 novembre 2010 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

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Avec sa tchatche de poissonnière madrilène, Belén Esteban séduit les Espagnols dans son émission Sálvame ("Sauve-moi"). A un tel point qu'un sondage la place à la tête de la troisième force politique d'Espagne si elle se présentait.

Nez de boxeur, regard noir et le plus souvent furibard, Belén Esteban, 37 ans, est la pintade aux oeufs d'or de la chaîne espagnole Telecinco, fleuron ibérique de l'empire Berlusconi (Mediaset).

Arme de choix de la chaîne qui la dégaine régulièrement pour battre les audiences des concurrentes, la "princesse" gouailleuse de la télévision trash rit, vit, crie, pleure et commente aussi l'actualité pendant près de vingt heures en direct chaque semaine dans l'émission Sálvame (Sauve-moi).

Hors plateau, Belén occupe les unes des magazines people et est adorée par des millions de dans son franc-parler aux accents de poissonnière une alternative bienvenue au langage trop policé des hommes politiques. Le "bon sens populaire" teinté de folie.

" Des millions d'âmes numériques (...) implorent leur déesse païenne de les arracher du néant comme ces ombres qui priaient Ulysse de leur donner un peu de sang pour leur rendre la vie : 'Sauve-moi!'", analyse l'auteur de Kate Moss Machine, Christian Salmon, dans la préface d'un livre de Miguel Roig consacré au phénomène espagnol, Belén Esteban y la fábrica de porcelana ("Belén Esteban et l'usine de porcelaine").

Sa popularité est telle qu'un sondage la place à la tête de la troisième force politique d'Espagne si elle se présentait aujourd'hui aux élections législatives. "Horreur !", les éditorialistes ne s'en remettent pas.

Telecinco, elle, se presse d'exploiter le juteux filon. Une série ultra-populaire passe sur la chaîne concurrente ? Vite, on lui crée sur mesure une émission calquée sur le modèle "J'ai une question à vous poser", où plus de 70 candidats accourent pour l'interroger sur le pape, l'immigration et ses amants.



Chaque épisode de sa vie est mis en scène pour la télé

Pourtant, lorsqu'on l'a découverte il y a plus de dix ans en fiancée discrète d'un célèbre matador, son regard timide caché derrière une longue frange blonde ne laissait pas présager une telle mutation. Mais leur séparation et la bataille enragée pour la garde de sa fille l'ont propulsée devant des caméras qui lui ont permis de bâtir sa fortune à mesure que son visage changeait, que les cernes se creusaient et que son nez s'affaissait.

C'est d'ailleurs sa cloison nasale qui lui a permis de réaliser l'un de ses plus beaux scores d'audience. Alors que celle-ci avait disparu - officiellement à cause de son diabète, "Je n'ai jamais été accro à la coke", affirme-t-elle - Belén décide en 2009 de se faire opérer. L'émission où elle dévoile en direct son nouveau visage est suivie par un téléspectateur espagnol sur quatre.

Plus récemment, toute l'Espagne découvre avec elle que son nouveau mari, Fran, patron de bar, l'a trompée. C'est un scoop de la principale chaîne concurrente, Antena 3, qui offre au fautif jusqu'à 500 000 euros pour son témoignage exclusif. Il préfère finalement se confesser sur la chaîne où sévit son épouse en colère.

"De ses misères s'extirpe toujours une victoire, écrit Victor Amela, critique télé pour La Vanguardia. Une victoire écoeurante mais rentable."

source: LesInrocks  link


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