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Comment Xerox pratique l’innovation ouverte

Publié le 25 novembre 2010 par Entrepriseglobale

L’innovation, nous nous en rendons compte chaque jour, n’est plus un processus limité au laboratoire du deuxième étage des grandes entreprises.

L’innovation s’ouvre.

Les multinationales s’insèrent de plus en plus souvent dans des réseaux d’innovation. Ces derniers incluent des centres de recherche indépendants, des PME, des startups, aux côtés des quelques grands acteurs industriels. Comment Xerox pratique l’innovation ouverte

L’innovation passe également, désormais, par des plates-formes ouvertes en ligne, sur lesquels des opérateurs soumettent des proposition et leurs inputs.

Le fabricant de matériel bureautique et informatique Xerox, par exemple, une entreprise pesant 22 milliards de dollars US de chiffre d’affaires, s’inscrit très nettement dans ces démarches d’innovation ouvertes.

Lors d’une récente conférence sur l’Innovation à Grenoble, Monica Beltrami, la vice-présidente du centre de recherche européen de Xerox, a exposé la vision de son entreprise en matière d’innovation ouverte.

La voici exposée en cinq points relayés, au départ, par le site Open your innovation :

1. Intégrer l’innovation ouverte dans toute la stratégie de l’entreprise

C’est l’aspect le plus important. Monica Beltrami semble diviser cet élément en trois sous-points :

  1. Afin de réduire le coûts, Xerox sous-traite de plus en plus auprès de ses fournisseurs l’innovation relatives à  l’amélioration de produits existants, autrement dit l’innovation incrémentale.
  2. La firme passe par des « courtiers en technologie« .
  3. La coopétition. Xerox travaille avec certaines multinationales concurrentes dans le développement de plates-formes techniques communes (par exemple, avec le groupe japonais Fuji, dans Fuji xerox). Dans les phases précompétitives, Xerox n’hésite pas non plus à former des consortiums avec d’autres industriels
  4. La firme américaine s’insère dans des réseaux européens de recherche et des projets gouvernementaux pour sonder et explorer de nouveaux champs de recherche.

2. Trouver parfois l’inspiration et les opportunités dans les plates-formes ouvertes en ligne

Le groupe Xerox puise certaines de ses idées d’innovation dans des places de marché d’innovation telles que Ninesigma ou Innocentive.

3. Associer les clients et les utilisateurs aux démarches d’innovation

A priori, ce devrait être une évidence. Cela ne l’est pas toujours. La culture de l’entreprise doit s’ouvrir. Là également, de nouveaux outils et principes permettent, selon Xerox, d’évoluer vers plus de co-innovation avec le marché.

4. Etendre massivement son réseau et renforcer les liens avec les acteurs extérieurs

Le fait d’étendre son réseau vers l’extérieur est doublement stratégique. Il permet, d’une part, de trouver des partenaires pour valoriser et externaliser les technologies qui n’entrent pas dans le core business de l’entreprise et, d’autre part,  d’importer des idées et des ressources venant d’autres disciplines et univers dans le développement de technologies et d’applications radicalement neuves voire insolites.

5. Gérer la propriété intellectuelle de façon souple, efficace et performante

Les accords relatifs à l’utilisation et au partage de revenus des droits de propriété intellectuelle sont deux fois plus longs à négocier  qu’il y a dix an. Tout est devenu plus complexe, explique-t-on. En Europe, les différences juridiques entre pays, note Monica Beltrami, demeurent un important écueil. Etre préparé et bénéficier d’un accompagnement ad hoc en la matière est donc absolument stratégique pour tout organisation.

Les entreprises à succès de demain seront celles qui auront réussi à gérer de façon agile ces nouvelles approches ouvertes en matière d’innovation, disait à Grenoble, selon « Open you Innovation », la vice-présidente de Xerox.

Pour les grandes entreprises, donc, rappelons, à en croire Xerox, la croissance passe par plus d’ouverture.

Quant aux PME et startups européennes, s’ouvrent pour elles, grâce à l‘innovation ouverte, des opportunités gigantesques.


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