Cocoricooooo !!!! L’Unesco vient d’inscrire la gastronomie française au « Patrimoine culturel et immatériel de l’Humanité ».
Au lieu de se réjouir de voir récompenser nos traditions culinaires et notre art de vivre à table, voilà que les rabat-joie de service crachent dans la soupe, sous couvert de leur titre de « critiques gastronomiques ».
Au premier rang d’entre eux, Sébastien Demorant, déformé par son rôle caustique de juré Masterchef, persiste à tout dénigrer, avec des arguments du style : « pourquoi la France, cette pratique là existe ailleurs…»
Ou bien Alexandre Cammas, fondateur du guide Fooding, qui se demande « à quoi ça va servir ?». Pour confirmer sa vision utilitariste, il en profite pour faire la promo de son guide, au cours de l’émission « C’est à vous » sur France 5, dont ils étaient les invités le 16 novembre !
Et bien, Petitgrognon s’insurge contre ces gros grognons.
Pourquoi gâcher notre plaisir devant cette distinction qui valorise enfin le « slow food » à la française, alors qu’on subit quotidiennement les assauts marketing des malbouffes à la va-vite ?
Pourquoi ne pas « savourer » la reconnaissance internationale de ces moments de convivialité qu’on ne saurait passer en France, autrement qu’autour d’une table ?
La fierté tricolore est-elle réservée aux supporters fanatiques qui hurlent dans les stades ?
Merci à l’Unesco de célébrer ainsi, le plaisir de partager ensemble les inimitables saveurs de notre terroir.
Signé : Petitgrognon