Le Même soleil, deuxième album de Grégoire, est disponible depuis le lundi 15 novembre.
Un nouvel opus porté par le single Danse, et qui fait parler de lui notamment grâce à la présence de Jean-Jacques Goldman pour un duo. Afin de discuter un peu de l’album et de sa carrière, j’ai eu l’occasion de m’entretenir il y a quelques jours avec Grégoire.
Bonne lecture et soyez attentif à l’interview, il y a peut-être des cadeaux à gagner.
Bonjour Grégoire,
Votre nouvel album Le même soleil est sorti il y a peu de temps, avez-vous déjà eu l’occasion d’avoir quelques retours ?
Oui j’ai eu des retours de « fans » et pour l’instant tout se passe bien autant au niveau de l’accueil que de l’attente qu’ils avaient de mes nouvelles chansons.
Vous étiez-vous mis la pression avant cette sortie vu le succès de l’album précédent ?
Non, parce que justement je trouve que le succès d’un album enlève la pression. J’ai plutôt pris la chose en me disant, et bien voilà, j’ai eu la chance d’en vendre autant ça veut dire que les gens apprécient ce que je fais, il n’y a pas de raison que la suite soit catastrophique. J’ai donc fait mes chansons comme je sais faire, sans me poser de questions et j’ai continué mon chemin.
Pouvez-vous nous parler un peu de ce nouvel album, est-il dans l’esprit du premier single Danse ?
Non. Le single n’est, bien sûr, pas hors album, mais il est plus ou moins un clin d’œil entre le 1er et le 2ème album. On peut trouver des « relents » de Toi + Moi dans le single Danse. Ensuite avec le deuxième single et les autres on va rentrer dans le vif du sujet. Ce nouvel album est à l’image du single dans le thème, dans l’idée de provoquer sa chance, d’avancer. Sinon l’opus est un peu comme un chapitre 2. Dans le premier, c’était vraiment comme un 1er rendez-vous, comme on vous montrait une sorte d’appartement témoin, et là, je continue dans la même veine, mais en rentrant un peu plus dans le détail au niveau du thème et de la musique.
On a eu l’impression que vous étiez tout le temps sur les routes, quand avez-vous eu le temps de travailler sur cet album ?
La tournée s’est terminée début avril 2010 et je suis parti pendant 15 jours, on a loué une maison avec Franck Authié, mon réalisateur, et on a enregistré les maquettes. Ensuite, on a enregistré l’album jusqu’à la fin de l’été pour le peaufiner. C’est vrai qu’entre la tournée et l’enregistrement je n’ai pas pris de vacances, j’avais écrit beaucoup de chansons et je voulais travailler. Quand j’étais en tournée, j’avais envie d’être en studio, quand je suis en studio, j’ai envie d’être en tournée, c’est quelque chose qui me passionne et je n’ai pas envie de me reposer.
On parle beaucoup du duo avec Jean-Jacques Goldman sur le titre La Promesse. Qui a été vers l’autre pour travailler ensemble ?
C’est moi qui lui ai demandé par mail, sur le principe de faire un duo avec moi. Il a été d’accord et ensuite je lui ai envoyé la chanson. A la base, elle n’était pas destinée à être un duo, j’ai proposé à Jean-Jacques d’écrire ou de composer, et il m’a dit qu’il me faisait confiance et de lui envoyer une chanson. Là, au lieu de créer une chanson ou d’imaginer des mots dans sa bouche, j’ai préféré proposé celle-ci et ça m’a enlevé un poids de calcul de savoir quoi lui faire dire. Après ça, il m’a dit oui de suite.
Ce nouveau disque est encore une fois produit par My Major Company, donc par les internautes. C’était évident pour vous de rester chez eux et de ne pas leur tourner le dos avec le succès ?
Indépendamment du succès du 1er album, je n’avais un contrat que pour un album, mais j’ai dit à l’équipe que je me sentais bien avec eux et que je n’ai pas choisi My Major Company par défaut. Ils étaient intéressés par mon travail, et l’idée de soumettre le public m’a fait naturellement choisir de travailler avec eux. Donc avant le succès, j’avais déjà en tête de rester pour le second. C’est comme ça aussi que j’ai eu l’inspiration, c’est en ne pensant pas à ça, je me sens bien où je suis, j’ai réussi à faire participer les internautes et en plus à leur donner un surplus d’argent donc je ne voyais pas l’intérêt de changer une équipe qui gagne.
Avant de vous laisser, que pourrions-nous vous souhaiter pour ce second disque ?
Qu’il marche aussi bien, voire mieux, que le premier (rires). En tout cas qu’il m’installe et me donne la possibilité d’en faire un troisième et ainsi de suite.
Le Mediateaseur remercie encore une fois Grégoire de nous avoir accordé un peu de temps pour parler du nouvel album Le même soleil.
Concours
Le Mediateaseur, en collaboration avec My Major Company, vous propose de gagner l’un des 5 exemplaires de l’album Le même soleil mis en jeu. Il vous suffit de répondre à la question ci-dessous. Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses le vendredi 3 décembre.
Question : Quand s’est terminée la première tournée de Grégoire ?