Magazine Cinéma

Fantômas

Publié le 26 novembre 2010 par Olivier Walmacq

fant_mas

Genre: policier, comédie
Année: 1964
Durée: 1H35

L'histoire: Un personnage mystérieux commet des vols et des crimes dans la capitale, sous le nom de Fantômas. Le commissaire Juve et le journaliste Fandor enquêtent sur cette affaire. Ils se retrouvent alors confrontés à Fantômas, dont la méthode consiste à utiliser des masques pour commettre des forfaits.

La critique de Eelsoliver:

Pour réaliser "Fantômas", André Hunebelle a la bonne idée de réunir 2 stars: Louis De Funès et Jean Marais. Mais plus excité que jamais, De Funès est incontestablement la vedette du film.
Pour l'anecdote, Jean Marais accepta de se mettre légèrement en retrait. Un véritable plaisir que de suivre ce film mêlant habilement enquête policière, comédie et rebondissements en tout genre.

Bien sûr, tout l'intérêt du film repose essentiellement sur le personnage de Fantômas, entouré de mystères. Inspiré, André Hunebelle multiplie les gags et les situations cocasses.
A tel point que le film se barre dans le grand n'importe quoi! Vu que le criminel utilise des masques pour imiter certains personnages, tout le monde se retrouve soupçonné d'être Fantômas!
Ce n'est pas toujours du meilleur goût, mais franchement, cette comédie possède un charme, celui des années 60, qui nous fait regretter l'absence de film de ce genre aujourd'hui.

Un premier volet qui sera suivi de 2 suites mais la saga aura tendance à oublier Fantômas pour se concentrer sur les facéties du commissaire Juve, soit Louis De Funés.

Note: 13.5/20

La critique de ClashDoherty :

1964 est clairement l'année De Funès. Il est totalement révélé au grand public via Faites Sauter La Banque ! et le premier volet des Gendarme, tous deux de Jean Girault, et par le premier opus de la trilogie Fantômas, d'André Hunebelle.
Fantômas, dont le succès sera immense, est également interprété par Jean Marais, Mylène Demongeot, Jacques Dynam, Robert Dalban, Marie-Hélène Arnaud, Dominique Zardi, Henri Attal, Yvan Chiffre et Michel Duplaix. Le film se base, librement, sur les romans de Marcel Allain et Pierre Souvestre, avec l'autorisation d'Allain. C'est un film à part pour De Funès, car une vraie comédie policière, dans laquelle Fufu est moins énervé que de coutume. Il se lâchera pour les deux autres volets !

Energique, très drôle, ce premier opus est culte. Si Fufu est excellent mais relativement sobre dans le rôle du commissaire Juve (des scènes cultes, comme la grue, ou la séquence de l'identification en portrait-robot), Jean Marais, dans le rôle du journaliste Fandor (et aussi dans la tenue de Fantômas, doublé vocalement par Raymond Pellegrin - mais les deux personnages sont totalement séparés, dans le film, ce n'est pas la double identité de Fandor, nuance), est remarquable. Là aussi, scènes cultes, comme le sous-marin final, ou la première apparition de Fantômas, mythique, avec cette musique angoissante et sinistre, ces décors gothiques...

Fantômas est rempli de dialogues, de scènes cultes et hilarantes, mais est aussi un vrai film policier, léger, mais ne négligeant pas l'intrigue.
Un vrai divertissement à l'ancienne, un des meilleurs films avec Fufu, et qui sera suivi de deux très réussies suites. J'avoue d'ailleurs une nette préférence pour le dernier volet, mais j'y reviendrai dans deux jours ! En attendant, ce film, c'est 105 minutes de pur bonheur à l'ancienne.   

Note : 17/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines