Magazine Culture

A la fin, tout le monde est mort de Raphaël Fayolle

Par Lagrandestef

fayolle-a-la-fin.jpgA la fin, tout le monde est mort

de Raphaël Fayolle

Editions Jean Paul Bayol,(octobre 2010)

Collection l'Esprit de l'escalier
154 pages
Résumé
Raphaël Fayolle a eu la sagesse d'attendre l'âge quasi canonique de 39 ans pour nous livrer ces sept histoires polychromes aux antipodes de l'autofiction.
Dans La Maison rose, Jean Pranard, paysan auvergnat, se demande s'il est mort ou pas.
Le Cerveau blanc est la notice nécrologique d'un personnage illustre n'ayant peut-être jamais existé.
Le Châle orange décrit de façon méticuleuse l'épouvantable vengeance d'une jeune femme bafouée.
Le Hêtre roux retrace une histoire d'amour qui s'achève avant de commencer.
Le Ballon jaune raconte la triste vie d'un petit personnage dont on ne découvre qu'à la dernière page – sanglante – l'identité.
Le Bus bleu relate la fin tragique d'un homme au cœur brisé.
L'héroïne des Escarpins rouges se survit à elle-même depuis déjà quelques années.
Ce qui relie toutes ces nouvelles entre elles ? La mort, l'amour, l'humour.
L'auteur
Raphaël Fayolle est né au Puy-en-Velay, en Haute-Loire, en 1970, ville dans laquelle il a tant bien que mal grandi jusqu'à ses 18 ans.
Aujourd'hui, il partage son temps entre Clermont-Ferrand, au pied des volcans auvergnats, et Saint-Michel-sur-Meurthe, au pied des chaumes vosgiennes.
Après avoir été professeur d'espagnol, il exerce l'honorable activité d'écrivain public.
Mon avis

Attention, Talent

Je connaissais Raphaël Fayolle de par son blog , dont je suis une lectrice régulière.

J'avais lu son premier roman Namor, roman fort et difficile sur la folie , qui m'avait assez remuée,.( Je voulais le "digérer" avant d'en faire un billet et je ne l'ai toujours pas écrit.)
Voici cet auteur dans un tout autre exercice: celui de la nouvelle. Exercice difficile où beaucoup se sont cassé les dents.
Un thème récurrent de ces 7 nouvelles  , (et présent également dans Namor), celui de la mort ". Dès le titre, on sait ce qui nous attend  : à la fin, tout le monde est mort (enfin presque)
Je ne vais pas reprendre les nouvelles une par une , faute de temps. Myster jazz le fait très bien dans son excellent article que vous pouvez retrouver ici.


Chaque histoire est singulière , que ce soit sur le fond ou sur la forme (hormis le thème récurrent de la mort, qu'elle soit volontaire (suicide) ou subie (meurtre)). Pour chaque nouvelle, Raphaël Fayolle adopte un style de langage différent, une structure différente et en cela, j'ai trouvé ce livre extrêmement intéressant. (Lorsque j'aurai un peu plus de temps, je mettrai en ligne des extraits).

Dans chaque nouvelle, on retrouve quelque chose de l'auteur:
- l'Auvergne d'où Raphaël Fayolle est natif, et qui est le cadre de plusieurs d'entre elles ( La Maison rose qui se déroule à Vinzelles,( vers Maringues,) le Hêtre roux dans les Combrailles, le bus Bleu à Clermont Ferand),
-son attrait pour l'Espagne , (il enseigna l'espagnol) ( le cerveau Blanc, sorte de nécrologie à l'humour corrosif d'un écrivain grenadin; ou encore Le bus Bleu dont  le héros disparu est professeur de castillan).
-Le rugby en prend aussi pour son grade dans le Ballon Jaune , où Raphael exprime tout le bien qu'il pense de ce sport (et inutile de dire que je ne partage pas son avis!!!)


Certaines nouvelles sont très dures : la dernière, les Escarpins rouges , m'a mis particulièrement mal à l'aise et j'ai trouvé que c'était un exercice de style remarquable que celui de trouver les mots de cette femme devenue handicapée mentale (on a l'impression de lire une enfant ) suite à une tentative de suicide.  Idem pour le Châle orange décrivant un crime digne des thrillers les plus sombres.

D'autres nouvelles sont plus légères.La première , La Maison rose ,(où un homme qui a tenté de se suicider, est persuadé qu'il est mort et se demande pourquoi il  ne semble pas l'être aux yeux de ceux qui le voient, )  flirte parfois avec le fantastique et offre des situations décalées. Beaucoup d'humour également dans le Ballon jaune , où le narrateur est tour à tour l'homme, sa femme, ou Max .... Humour léger et grinçant  aussi ( ou galerie de portraits de personnages existants?? ) dans le bus bleu, nouvelle qui prend la forme d'une enquête avec une succession de personnages tellement crédibles!!

Bref , vous l'aurez compris , j'ai adoré,

Et pour ceux qui sont du côté de Clermont Ferrand le week end du 27 et 28 novembre 2010, Raphaël Fayolle sera en dédicace au Salon du livre de Blanzat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines