Voici la grande réflexion du jour après une remarque d’un de mes proches qui ne comprend pas pourquoi je lis encore des mangas à 27 ans. Sans me vexer, cela m’a fait réfléchir dans mon coin et j’en suis venu à vouloir écrire sur ce sujet. Pour moi, la réponse est sans appel: non.
Cette personne a fait cette remarque sans savoir de quoi elle parlait, pas par méchanceté aucune, mais parce qu’elle n’a jamais connu ca avant (oui, elle a déjà un certain age). Du coup, le manga a pour elle une connotation péjorative, qui est difficile de lui faire enlever.
Évidemment, si on s’arrête à Naruto, Pokémon ou Digimon, les parents peuvent avoir une certaine vision corrompue de ce qu’est un manga. Mais il est évident que devant la grande diversité des sujets, des thèmes que proposent ces livres nippons, chacun peut y trouver chaussure à son pied. Je lisais récemment pour la énième fois Les Lamentations de l’Agneau et je doute qu’un enfant de 10 ans puisse apprécier (je ne dis pas que c’est impossible, simplement que ce n’est pas la majorité, loin de là). Et les exemples ne manquent pas. Je pourrai citer 21th Century Boys, Monster, Deep Love : Ayu no Monogatari, Gunnm, Sing Yesterday for me et beaucoup d’autres. De même qu’il existe des manga qui s’adressent surtout aux filles, il en est d’autres qui ne visent qu’un public adulte (et non, je ne parle pas du hentai ^^).
En réalité, je crois que cette personne pensait que je ne lisais QUE des manga et que toute autre œuvre littéraire était bannie de ma vie. Ce qui est bien sur totalement faux. De même que je ne pourrai pas me passer des tomes de mes séries préférées qui sortent tous les mois (ou presque) et que j’attends avec impatience, je ne pourrais pas arrêter de lire un bon livre historique, philosophique, ou encore théâtrale par exemple. Lire des manga ne veut pas dire ne lire QUE ca. Mais la variété est une chose que j’apprécie dans mes activités, si bien que dès qu’un sujet m’intéresse, je me précipite dessus (c’est ce que l’on peut appeler un achat compulsif ^^). L’avantage du manga est sa grande diversité (même si j’ai parfois l’impression que je commence à bloquer ^^). Et on peut apprendre des choses ou tout au moins éveiller notre curiosité sur des thèmes précis car même si le plus souvent des événements réels ont été romancés, par exemple sur la mythologie ou sur des légendes, ils n’en demeurent pas moins intéressants (source importante pour un petit curieux comme moi ^^).
Mais ce qui m’exaspère est le rapport fait avec la BD, que la génération d’avant a pu lire. J’ai remarqué une difficulté à faire un parallèle entre eux et nous. Lire des BD ca va, mais lire des manga, quelque chose coince. Mais quelle différence sur le fond? Pas énorme. J’avais lu une sorte de réponse à cette question dans un magasine. J’avoue avoir perdu le nom de ce magasine mais il s’agissait d’un nom connu et reconnu. La réponse apportée était tout à fait appropriée et correspond bien à ce que je peux penser. La BD, comme le manga, est une bonne entrée en matière pour la lecture et offre un choix varié de sujets, qui ne plait parfois qu’aux adultes. Est-ce parce que nos parents n’ont jamais connu les manga? Est-ce à cause du sens de lecture? Est-ce parce que cela vient du Japon? Je connais des gens qui n’aiment ni l’un, ni l’autre car lire ce genre de chose ne leur plait pas et ca, je le comprends très bien. Mais juger quelque chose que l’on n’ose pas approcher est un peu étrange et surtout illogique. Notre génération est en quelque sorte la première à voir la cohabitation BD/Manga, si bien que beaucoup doivent se sentir à l’aise avec les deux genres (là, je m’adresse surtout au 20-30 ans, plus si affinités ^^).
Le manga a pour moi une signification bien particulière: la liberté. Ca peut paraitre cul-cul dit comme ca mais quand je lis des tomes, qu’importe la journée merdique que j’ai pu avoir, je suis transporté dans un autre monde et mon esprit vole à travers les pages, de planches en planches, et ne revient qu’à la fin. Pour moi qui ait un cerveau marchant à deux cents à l’heure (et pas que dans le bon sens du terme ^^), cela me permet de focaliser quelques minutes (ou quelques heures) sur des histoires précises, des détails, des impressions. Les premiers manga que j’ai pu lire ont été une révélation sur ce problème qui me prenait vraiment la tête et qui s’est vraiment arrangé depuis ce moment.
Enfin, voilà ce que cette réflexion m’a inspiré. Donc non, pour moi, lire des manga n’a rien de gamin. Elle m’apporte autant de chose que les autres lectures que je peux avoir. Évidemment, je devine que certains ne seront pas d’accord avec cette avis mais un avis est par définition purement personnel. Enfin, la pensée du jour est que je ne suis pas prêt à arrêter les manga. C’est ca qu’il faut surtout retenir ^^