Magazine Culture

LAYOUNE : enfin, nos politiciens réagissent ! Mais ….

Par Citoyenhmida

Non, messieurs les hommes politiques ! Non, messieurs, les caciques !

Ce n’est pas à moi de faire votre boulot ! Moi, j’ai fait le mien, celui de citoyen marocain ! Moi et beaucoup de mes compatriotes avons fait ce que nous devions faire !

Dès le déclenchement des événements de Layoune, chacun a fait ce qu’il devait faire, en tant que citoyen !

Les journalistes, du moins certains, ont parlé, écrit, rapporté, tenté d’expliquer !

On attendait vos interventions, en vain !

Les internautes
, du moins certains,  sont pour leur part intervenus chacun comme il le pouvait : qui sur twitter, qui sur facebook, qui sur des blogs, qui en arabe, en français, en anglais, en espagnol,  qui sur des forums, qui par des pétitions, qui par ses compétences spéciales en informatique !

Le peuple a fait son boulot, en restant calme, en faisant confiance à la force tranquille de son pays et de son bon droit!

La vérité est apparue, elle a été diffusée, pendant que votre silence continuait à nous étourdir !

Des citoyens ont organisé des sit-in, ont défilé sous d’autres cieux, se font fait tabasser par les ennemis de notre cause !

Vous étiez toujours inaudibles et invisibles, messieurs, les politiciens, messieurs les caciques !

Les citoyens n’ont  pas attendu pour réagir à s’est produit à Layoune,  chacun à sa manière, chacun selon ses moyens, selon sa sensibilité !

Nous n’avons attendu pour réagir que les parlementaires européens prennent une résolution, totalement débile, sans aucun intérêt, sans aucune portée,  qui n’engage en aucune façon les états européens !

Je vous ferai juste remarquer, messieurs les politiciens, que cette résolution – qui ne vaut rien à mes yeux de marocain – n’aurait jamais été prise si vous aviez fait votre boulot.

Si vous vous étiez bougé le train, si vous aviez pris le premier avion pour aller ici et là, auprès de vos amis dans les différentes formations politiques européennes, pour leur expliquer, pour leur montrer, pour leur démontrer. Bref, pour faire votre travail !

Nous avons une ribambelle de partis de droite ou de centre droit et une flopée de députés de droite de centre droit : chacun aurait dû s’activer en temps utile Cela relève de la diplomatie parlementaire !

Non, vous avez attendu d’être convoqués en haut lieu pour réagir ! Que vous étiez contrits, messieurs les chefs de partis, durant la réunion auprès du premier ministre !

On aurait dit que vous vous faites tirer l’oreille ! Remarquez que le même premier ministre n’était plus visible que vous, mais cela n’est pa    s nouveau !

Et depuis, on vous voit, tous  autant que vous êtes et  partout. Et l’on vous entend enfin : vous récitez une leçon bien apprise mais mal comprise !

Ainsi, messieurs les politiques, messieurs les caciques, vous nous « convoquez » pour défiler dimanche !

Je ne comprends pas très bien le sens de cette démarche !

Qu’allons-nous faire dimanche matin ?

Lancer des invectives contre le Parti Populaire espagnole ?

Critiquer la décision des parlementaires européens ?

Crier que les provinces du sud sont marocaines ?

Autant de slogans creux et inutiles !

Je n’ai pas besoin de crier que les provinces du sud sont marocaines ! Elles le sont et le resteront !

Quant au reste, cela ne me regarde pas ! Et vous n’allez pas m’utiliser pour vous donner bonne conscience, pour vous refaire une virginité !

Vous avez failli, messieurs les politiques, messieurs les caciques!

Il faut le reconnaitre ! Je croyais révolu le temps où l’on « invitait » le bon peuple à envoyer des télégrammes à Indira Ghandi ou à vilipender un auteur sans intérêt comme Gilles Perrault !

Chacun sont boulot : faites le votre, celui de contacter vos collègues, de les convaincre, de leur expliquer !

Votre travail n’est pas de prêcher les convertis que nous sommes, mais de porter la parole du Maroc, haut et fort, loin et d’une voix ferme et convaincante !

Pas de défiler à Casablanca !

Ni encore moins de décider une grève dans les entreprises espagnoles installées au Maroc : ce qui est le comble du ridicule, n’est ce pas, camarade Amaoui ?

En résumé, Monsieur LACHGAR, votre appel à défiler dimanche sonne faux, après votre long silence, trop long silence !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines