Écrit par Afrique Foot
Samedi, 27 Novembre 2010 14:47
’à’éûéééèàééééèéç
1. Le premier double triplé de l'histoire
Samuel Eto'o restera dans les annales du football européen. L'année dernière, il est devenu le premier joueur à réaliser deux triplés consécutifs (Championnat, Coupe nationale, C1). Qui plus est avec deux clubs différents puisque après avoir tout raflé avec le FC Barcelone, le Camerounais a remis ça avec l'Inter Milan.
2. Eto'o, l'altruiste
OK, Eto'o a un caractère de cochon. Pourtant, sous la houlette de Mourinho, l'attaquant des Lions Indomptables a montré qu'il était capable de se sacrifier pour le collectif. Repositionné dans le couloir droit ou gauche pour laisser Milito en pointe, le Nerazzurro s'est mué en ailier, ne rechignant pas à descendre pour apporter sa pierre à l'édifice défensif bâti par le « Special One ». Impressionné par son abnégation, le technicien portugais dit aujourd'hui de son ancien avant-centre qu'il a « un caractère un peu sauvage et une mentalité de gagneur difficile à trouver chez les autres joueurs ».
3. Une régularité impressionnante
En saison pleine, le tarif minimum d'Eto'o, c'est une vingtaine de buts. Au Real Majorque, à Barcelone ou à l'Inter Milan, l'attaquant s'est à chaque mois distingué comme l'un des artificiers les plus efficaces d'Europe. Alors que tous les attaquants connaissent des périodes de méforme, lui ne doute jamais. C'est l'une de ses particularités. Cette année, le Camerounais est parti sur des bases élevées puisqu'il compte déjà 9 réalisations après 13 journées en Serie A.
4. Un international dévoué
Si les Lions Indomptables ont raté leur Mondial 2010, Samuel Eto'o ne doit pas en porter la responsabilité. Au contraire, le meilleur buteur de l'histoire de la CAN s'est toujours montré disponible pour sa sélection, alors qu'il n'y faisait systématiquement pas l'unanimité. Peu avant le départ pour l'Afrique du Sud, il est ainsi critiqué par Roger Milla et menace alors de claquer la porte de l'équipe nationale. Finalement, il se ravisera et fera passer l'intérêt collectif avant son confort personnel. Contrairement à bon nombre de stars africaines (Drogba, Essien, Diouf, etc.), le Camerounais n'a d'ailleurs jamais mis sa carrière internationale en suspens.
5. 2010, l'année du football africain
Depuis l'attribution du Ballon d'Or 1995 au Libérien George Weah, plus aucun joueur issu du continent noir n'a été récompensé. Remettre ce trophée à Samuel Eto'o après une année 2010 consacrée au football africain serait un geste hautement symbolique.