Magazine Cinéma

Fix Me : le renouveau du cinéma palestinien ?

Par Mickabenda @judaicine

Judaicine-fix-me-afficheSi le cinéma israélien vit depuis quelques années une sorte de renaissance grâce à quelques oeuvres sublimes et justement récompensées comme telles, de Valse avec Bachir à Lebanon, en passant par Ajami, pour les plus récentes, le cinéma palestinien reste relativement confidentiel.

Mais il a pourtant lui aussi trouvé un nouveau souffle, souvent par l’intermédiaire de coproductions avec Israël, à l’image du formidable Intervention Divine d’Elia Suleiman. Présenté à la programmation ACID en marge du Festival de Cannes cette année, puis sélectionné à SundanceFix Me est la preuve vivante de cette nouvelle vitalité en proposant un cinéma follement original, engagé, mais pas que.

Car Fix Me aborde un sujet délicat, l’identité de la Palestine, à travers un point de vue pour le moins inédit, celui de la thérapie d’un réalisateur ! Fix Me est un documentaire et l’oeuvre d’un artiste qui signe là son premier long métrage avec  pour sujet, lui et ses maux de tête…

Cela peut paraître un rien égocentrique à première vue, mais s’avère finalement assez jubilatoire et surtout très intelligent. Plus encore que cette comparaison légèrement abusive avec Woody Allen, Fix Me est un petit film surprenant, drôle mais tragique, le portrait idéal d’un pays en quête de son identité.

Fix Me c’est clairement l’autoportrait d’un artiste dépressif, malade à un point qu’il en a oublié les principaux éléments de son passé. Son mal de vivre, sa perte identitaire, se traduisent physiquement par des migraines chroniques. Et le film de prendre la forme à la fois d’une psychanalyse mais également d’un road-movie, à la rencontre de ses proches, déclencheurs de souvenirs resurgissant pour le meilleur comme pour le pire.

Mais surtout pour le meilleur finalement car comment vivre sa vie en occultant une partie de son passé? Si Fix Me est bien un documentaire, il n’empêche que Raed Andoni s’essaye à du cinéma contemplatif habituellement propre à la fiction et s’en sort d’une bien belle manière qui plus est.

Il faut dire que la contemplation s’accorde parfaitement au message général du film, rempli de mélancolie et d’hésitation, d’errance spirituelle et de questionnement de fond. Fix Me adopte cette posture en particulier au début, pour ensuite prendre la forme d’un vrai documentaire.

Réalisé par: Raed Andoni

Avec: Raed Andoni, Nasri Qumsia, Fathi Flefel

Date de sortie cinéma: 17 novembre 2010

D’après filmosphere.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mickabenda 17549 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines