Magazine Beaux Arts

Video mix : Delgado-Fuchs, V'là la Vouivre, Théo Dubeux, C'est pas nous

Publié le 12 janvier 2008 par Jérôme Delatour
La vidéo de danse, comme la vidéo en général, est en train d'exploser sur le Web. Comment trier ? En voici quelques exemples, glanés hors des sites de partage de vidéos.

- "Don't forget : before each exercise, do your warm up". Depuis que Kubrick l'a déconnecté en 1968, le glaçant ordinateur de 2001 : a Space Odyssey coule une retraite paisible ; HAL arrondit ses fins de mois en enregistrant des cassettes de remise en forme. C'est du moins ce qu'on peut imaginer en visionnant un long extrait de Manteau long en laine marine porté sur un pull à encolure détendue avec un pantalon peau de pêche et des chaussures pointues en nubuck rouge, pièce des tout jeunes Marco Delgado et Nadine Fuchs. La voix glaçante qui dirige l'exercice semble faite pour rappeler l'ambiguïté du kitsch consumériste : l'univers synthétique et toc des catalogue de VPC et de téléachat, mélange de pornographie latente et de totalitarisme refoulé. La compagnie Delgado-Fuchs se produit en France (l'incomparable Guy l'a vue et appréciée), il semble donc urgent de la surveiller.

- Oups est la pièce phare de la petite compagnie V'là la Vouivre, fondée par Bérengère Fournier et Samuel Faccioli. Un extrait de 6 minutes 46 offre un duo attachant, très amélipoulinesque.

- des corps font des vaux gras ondulants, des seigneurs minus errent en cape noire, des forêts de mains s'agitent, des épées de plastique font gicler de la gelée dégueu : c'est Journey to the Navel of the World, un film d'animation chorégraphié par Alex Cassal et Alice Ripoll et filmé par Théo Dubeux, et c'est drôle et tendre comme de la pâte à modeler.

- dans un registre plus classique, C’est pas nous, compagnie de danse inter-universitaire d’Aix Marseille, fait de son mieux pour exister sur la Toile et me signale ses vidéos en ligne.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jérôme Delatour 206 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines