Afin de dénormaliser le tabac auprès des jeunes et les sensibiliser aux facteurs pouvant amener à son expérimentation, l’Inpes et le Ministère de la
santé et des sports lancent le 16 Novembre, un film interactif reprenant les codes du manga. Ce dispositif est accessible sur le web.
Si, entre 8 et 12 ans, les enfants ont tendance à «diaboliser» fumeurs et buveurs, dont l’univers leur paraît très lointain, voire menaçant, l’adolescence correspond souvent, en revanche, à l’entrée dans le tabagisme. Les adolescents s’éloignent alors du modèle parental, expérimentent leurs propres limites, se confrontent à la norme. La transgression de certains interdits, les prises de risque, dont l’expérimentation du tabac, participent à la construction de leur identité et de leur affirmation.
Fumer peut par ailleurs leur permettre d’intégrer un groupe, d’être accepté par leurs pairs, même si cette idée ne leur est pas toujours facile à
admettre et à reconnaître. Dans certains contextes, les jeunes filles peuvent, par exemple, être amenées à fumer pour « jouer les dures » dans un monde très machiste.
« Attraction »,
un manga interactif pour dénormaliser le tabac auprès des jeunes
Le film met en scène des adolescents qui perdent tout contrôle d’eux-mêmes quand ils pénètrent dans un lieu mystérieux, fascinant, caché dans les bas-fonds de Tokyo : un club, dirigé par un personnage intriguant et charismatique, où le monde du tabac a revêtu ses plus beaux atours : branché, glamour, et de ce fait, très attirant.
L’internaute incarnera successivement les trois héros du manga et devra faire des choix pour libérer les autres adolescents de
l’état « d’hypnose » dans lequel ils sont plongés.
L’action démarre une fin d’après midi, dans une rue de Tokyo en 2040. Les trois adolescents qui vont devenir les héros de
l’histoire, Hiro, Ren et Koichi, sont assis sur une plate-forme qui domine la ville, et sont accompagnés de leur petite créature digitale Lampin. Hiro a dans les
mains un objet également présent dans une publicité : un losange de lumière qui semble être le sésame nécessaire pour pénétrer à l’intérieur d’un club mystérieux.
C’est le début du voyage des internautes qui, dès leur connexion au site, sont invités à allumer leur webcam pour
participer au déroulement du manga. Ils vont pouvoir prendre le contrôle des trois héros à des moments clés et agir sur le déroulement de l’histoire. Ils seront ainsi directement incités à
expérimenter les choix des héros et comprendre la nécessité de « résister » à ces premières cigarettes proposées.
En se mettant à la place des personnages, chaque internaute connecté pourra ainsi avoir une vue subjective des plans, agir (secouer
la tête, couvrir sa webcam, se pencher…) de façon à faire « progresser » l’histoire. Dans le cas où l’internaute ne dispose pas d’une webcam, il pourra également profiter de l’ensemble des
interactions à l’aide de la souris.
Cette animation interactive a pour objectif de dénormaliser le tabac en mettant en avant une contradiction qui n’apparaît pas toujours clairement aux yeux des
jeunes : bien qu’ils pensent que le tabac est le symbole de leur émancipation, il les prive de leur libre arbitre.
La campagne est conçue de façon à faire prendre conscience aux jeunes que l’attractivité de la cigarette est liée à des stratégies marketing jouant sur la
séduction, la transgression, la promesse de l’accès à un monde plus mature, entretenues par l’industrie du tabac. La campagne vise ainsi à inciter les adolescents à « résister » au tabac afin
qu’ils puissent dire « non » à la première cigarette et à s’interroger sur leur capacité à résister à l’influence des pairs et aux représentations collectives de la cigarette.
Pour réaliser cet animé, l’Inpes a fait appel à Koji Morimoto, artiste japonais exerçant au sein du Studio 4°C à Tokyo, notamment connu pour avoir été co-directeur de l’animation sur le film mythique Akira.
L’univers du manga se prête particulièrement bien au message appelant à résister contre le tabac. En effet, le manga met traditionnellement en scène des héros qui portent des valeurs positives et se battent dans des univers où bien et mal se confrontent de manière métaphorique.
Cette forme de narration et les codes qu’elle utilise permettent d’amener les jeunes à s’interroger sur leur capacité à résister à l’influence de leurs pairs notamment et d’incarner la manipulation et les stratégies de l’industrie du tabac sous une forme nouvelle.
Le manga est disponible sur le site www.attraction-lemanga.fr
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