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Le Cameroun accueille les Journées de régionalisation à l’enseignement supérieur en zone CEMAC

Publié le 28 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par APA   

Dimanche, 28 Novembre 2010 21:29

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Le Cameroun accueille les Journées de régionalisation à l’enseignement supérieur en zone CEMAC
Des dé­lé­gués venus des six pays membres de la Com­mu­nau­té éco­no­mique et mo­né­taire de l'Afrique cen­trale (CEMAC) par­ti­ci­pe­ront, mer­cre­di et jeudi pro­chains à l'uni­ver­si­té de Yaoun­dé II, aux Jour­nées de ré­gio­na­li­sa­tion des ap­puis à l'en­sei­gne­ment su­pé­rieur dans la sous-​ré­gion.
Ces as­sises sont or­ga­ni­sées par la co­opé­ra­tion fran­çaise, en par­te­na­riat avec cette ins­ti­tu­tion de l'en­sei­gne­ment su­pé­rieur et le Pôle d'appui à la pro­fes­sion­na­li­sa­tion de l'en­sei­gne­ment su­pé­rieur en Afrique cen­trale (PA­PE­SAC).
Y sont éga­le­ment at­ten­dus, des par­te­naires tech­niques et fi­nan­ciers tels que la Banque afri­caine de dé­ve­lop­pe­ment (BAD), la Banque mon­diale (BM) et l'Union eu­ro­péenne (UE).

Ces as­sises visent, d'une part, à faire un état des lieux re­la­tif aux po­li­tiques me­nées ac­tuel­le­ment au ni­veau ré­gio­nal et de chaque Etat d'Afrique cen­trale en fa­veur d'une mo­der­ni­sa­tion de l'en­sei­gne­ment su­pé­rieur, d'autre part, d'amé­lio­rer la co­or­di­na­tion ré­gio­nale des ac­tions de la co­opé­ra­tion fran­çaise en concer­ta­tion avec les autres ac­teurs de l'en­sei­gne­ment su­pé­rieur.

Elles se tiennent dans un contexte éco­no­mique mon­dial dif­fi­cile qui li­mite les res­sources dis­po­nibles, tant hu­maines que ma­té­rielles.

Les sys­tèmes d'en­sei­gne­ment su­pé­rieur des Etats d'Afrique cen­trale sont ac­tuel­le­ment confron­tés à une mul­ti­pli­ci­té de défis, no­tam­ment la mas­si­fi­ca­tion des ef­fec­tifs et l'ap­pli­ca­tion du sys­tème Li­cence-​Mas­ter-​Doc­to­rat (LMD), avec ses nou­velles exi­gences en ma­tière d'em­ploya­bi­li­té des di­plô­més, de pro­fes­sion­na­li­sa­tion et de qua­li­té des for­ma­tions », a ex­pli­qué à APA le prin­ci­pal pro­mo­teur de cette ac­ti­vi­té, par ailleurs conseiller à la pro­fes­sion­na­li­sa­tion des en­sei­gnants-​cher­cheurs, Georges Halas.


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