Écrit par APA
Dimanche, 28 Novembre 2010 21:29
ééà’éééééééàééééàééééçéôàé
Ces assises sont organisées par la coopération française, en partenariat avec cette institution de l'enseignement supérieur et le Pôle d'appui à la professionnalisation de l'enseignement supérieur en Afrique centrale (PAPESAC).
Y sont également attendus, des partenaires techniques et financiers tels que la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale (BM) et l'Union européenne (UE).
Ces assises visent, d'une part, à faire un état des lieux relatif aux politiques menées actuellement au niveau régional et de chaque Etat d'Afrique centrale en faveur d'une modernisation de l'enseignement supérieur, d'autre part, d'améliorer la coordination régionale des actions de la coopération française en concertation avec les autres acteurs de l'enseignement supérieur.
Elles se tiennent dans un contexte économique mondial difficile qui limite les ressources disponibles, tant humaines que matérielles.
Les systèmes d'enseignement supérieur des Etats d'Afrique centrale sont actuellement confrontés à une multiplicité de défis, notamment la massification des effectifs et l'application du système Licence-Master-Doctorat (LMD), avec ses nouvelles exigences en matière d'employabilité des diplômés, de professionnalisation et de qualité des formations », a expliqué à APA le principal promoteur de cette activité, par ailleurs conseiller à la professionnalisation des enseignants-chercheurs, Georges Halas.