Revenant de trois jours à Caracas où j’étais invité à intervenir sur le sida par la Fondation Daniela Chappard et l’Alliance française, je n’ai pas entendu le débat sur l’euthanasie qui opposait, en fin de semaine dernière, Luc Ferry à Axel Kahn sur France Inter.
Pourtant, rarement un débat aura suscité autant de messages d’indignation sur mon répondeur. Le dernier message provenait de François de Closets qui était choqué par les mensonges du philosophe et ancien ministre UMP Luc Ferry.
Il faut dire qu’il y a de quoi sortir de ses gonds : faire un débat avec deux opposants de l’euthanasie, quelle idée ? Est-ce cela le pluralisme alors que 94% des Français, selon un dernier sondage réalisé en octobre pour Sud Ouest, sont favorables à l’euthanasie ? Ne serait-il pas équitable qu’il y ait au moins un partisan de l’euthanasie dans un tel débat sur une radio du service public ?
Ensuite, comment laisser dire n’importe quoi à une élite omni présente dans les médias et qui ressort sans finesse et sans intelligence le vieux discours éculé des opposants à l’euthanasie ?
Contre toute réalité, Luc Ferry a affirmé qu’Exit, une association suisse d’aide au suicide assisté, avait une clinique où elle aidait à mourir celles et ceux qui étaient lassés de la vie ! Comment oser proférer un mensonge aussi énorme alors qu’Exit n’a évidemment aucune clinique et aide seulement des patients en fin de vie selon un protocole très strict et cela, bien sûr, en conformité avec la législation suisse !
Ces excès, comme les récentes communications de l’Observatoire sur la fin de vie - organisme financé grassement par l’argent public pour mettre en place une véritable propagande anti euthanasie - démontrent l’affolement d’une élite qui s’inquiète de voir des partis de gouvernement comme le PS ou Europe Ecologie-les Verts, mais aussi des élus UMP, mettre dans leurs programmes la légalisation de l’euthanasie. Des élites qui craignent le grand débat qui doit avoir lieu, en janvier prochain, au Sénat, autour de trois propositions de loi - PS-PRG et Verts, PC et UMP - légalisant l’euthanasie !
Une chose est sûre : le gouvernement ne pourra plus longtemps continuer à ne pas entendre les Français qui, avec constance et beaucoup de bon sens, réclament une loi républicaine de liberté sur la fin de vie.
L’excitation de la vieille élite est donc un signe très encourageant. Cela prouve que nous sommes sur la bonne voie, celle de la reconnaissance de notre Ultime liberté !