Magazine Culture

Monique Giroux à Espace Musique ou Plus ça change…

Publié le 29 novembre 2010 par Epicure

Il y a longtemps, pas mal longtemps en fait, mes fins de dimanches après-midi s’écoulaient aux rythmes de la Première Chaîne et des Refrains d’abord de son animatrice Monique Giroux. Les batchs de muffins et autres sauce à spag pour les lunchs de la semaine à venir, se cuisinaient en même temps que je faisais mon éducation musicale francophone. Élevée à l’école des Patrick Zabé, Chantal Pary et de la Famille Soucy (sans rancune papa/maman!), j’avais un peu de rattrapage à faire côté Ferré, Ferland et Brassens.

Des centaines de muffins plus tard, les Refrains d’abord ont finalement changé de nom pour Les Refrains, puis de case horaire en devenant une émission quotidienne. Diffusée l’après-midi du lundi au vendredi Monique Giroux a continué de m’accompagner, sans les muffins, mais de plus en plus avec de nouvelles voix: Karen Ann, Bénabar, Karkwa…

Comme rien n’est à l’abri du changement, Les Refrains ont fini par laisser la place à Fréquence Libre, la Chaîne Culturelle est devenue Espace Musique, et Monique Giroux a changé de fréquence pour créer un nouveau modèle de retour à la maison musical, diffusé “coast to coast”. Encore là, je l’ai suivie.

Coup de théâtre à l’été 2010, on apprend qu’un “réaménagement” de la grille-horaire provoque le retrait de l’émission quotidienne de Monique Giroux et qu’on ramène cette dernière en ondes le dimanche… Ah bon.

Quelques controverses ont plus ou moins tenues la route pour justifier ces décisions. Soit on a réussi à subtilement tout étouffer, soit ces controverses n’étaient pas fondées, je l’ignore. Reste que depuis les dernières semaines, je suis plongée tête première dans un drôle de retour vers le futur/passé. Mes fins de dimanches après-midi s’écoulent aux rythmes d’Espace Musique et de Monique Giroux. Aujourd’hui c’est la batch de cupcakes qui a remplacée les muffins et c’est Alfa Rococo qui a pris la relève de Ferland, mais le plaisir lui il était identique.

Merci Monique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine