Écrit par Cameroon Tribune
Lundi, 29 Novembre 2010 06:39
çééééééèêéééééàééùééçêéà
24 heures seulement après l'archevêque métropolitain de Yaoundé, celui de Bertoua, par ailleurs, président de la Conférence épiscopale du Cameroun, Mgr Joseph Atanga s'est à son tour rendu vendredi dernier en mi-journée au palais de l'Unité où il a été reçu pendant 70 minutes par le chef de l'Etat. Au sortir de l'audience, l'archevêque de Bertoua s'est adressé à la presse qui l'attendait au perron du palais présidentiel : « j'ai été élu président de la Conférence épiscopale nationale en avril dernier ; c'était donc normal que je vienne me présenter au chef de l'Etat.» a -t-il laissé entendre sans trop de précision. Il indiquera par la suite qu'il a évoqué avec le président de la République les relations entre l'Eglise et l'Etat camerounais. En gros, ces relations sont bonnes. A l'heure qu'il est, l'église catholique ne rencontre pas de problème particulier; la grande préoccupation du moment étant l'évangélisation du peuple.
Un aspect de cette évangélisation est sans doute le synode des jeunes qui sera inauguré après-demain mardi 30 novembre. « Cet événement se prépare normalement » a affirmé l'archevêque de Bertoua, tout comme se prépare normalement la commémoration des 120 ans de la fondation de l'église catholique au Cameroun ; le synode des jeunes et les 120 ans de l'église catholique au Cameroun : deux événements que Mgr Victor Tonye Bakot avait déjà évoqués la veille, jeudi 25 novembre avec le chef de l'Etat. Toutefois, le président de la Conférence épiscopale nationale va apporter quelques précisions sur le pèlerinage de Marienberg le 11 décembre 2010. Au cours de cette journée (un samedi), une grande célébration eucharistique sera organisée. Tous les évêques du Cameroun y sont attendus. Des diacres et même prêtres seront ordonnés : « Nous invitons donc tous ceux qui seront disponibles à venir célébrer avec nous à Marienberg ce grand événement » a souhaité le prélat.
C'est le 3 décembre 2009 que Mgr Joseph Atanga avait été nommé comme tout premier archevêque de Bertoua, un archidiocèse qui intègre les diocèses de Yokadouma, de Doumé -Abong-Mbang et de Batouri. A noter que Mgr Joseph Atanga en se rendant au palais de l'Unité vendredi dernier était accompagné du secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Cameroun, Mgr Joseph Akonga Essomba.