Écrit par APA
Lundi, 29 Novembre 2010 06:12
éééééêééààéèéééééèé
L'enveloppe globale proposée par le gouvernement a été voté samedi soir, en l'état, par une Chambre entièrement acquise au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir).
Cette Loi de finances devrait toutefois être promulguée par le président de la République, pour être exécutoire.
S'exprimant il y a quelques jours devant les élus, le Premier ministre, Philemon Yang, avait indiqué que la proposition du gouvernement, dans son volet économique et financier, avait été élaborée dans un contexte de « prudence ».
Pour 2011, le Cameroun table sur un taux de croissance de son Produit intérieur brut (PIB) réel de 3,8%, un taux d'inflation de l'ordre de 3% en moyenne annuelle, un prix du baril de pétrole à 80 dollars US et un déficit budgétaire de 403 milliards FCFA.
Le budget du prochain exercice consacrera 59,12% au fonctionnement, 26,46% aux investissements et 14,42% au règlement de la dette.
En terme de ventilation, les enveloppes des départements de l'Energie et des Travaux publics devraient connaître les bonds les plus importants.
Confronté à d'énormes difficultés conjoncturelles, le gouvernement a eu à revoir à la baisse (2%) le budget 2010.
Il a aussi lancé un emprunt obligataire de l'ordre de 200 milliards FCFA qui devrait aboutir le 15 décembre prochain, en vue de la réalisation de grands projets structurants.