Magazine Culture

La Mécanique du coeur, Mathias malzieu

Par Sylvielectures
La Mécanique du coeur, Mathias malzieuJ'ai acheté ce livre avec sa bande originale.
Quel plaisir de découvrir ce texte accompagné d'un CD plein de chansons qui racontent à nouveau la même histoire mais en musique.
Il parait que bientôt nous pourrons voir la comédie musicale, et que le film ne va pas tarder...
Pour vous donner un avant goût de toutes ces jolies choses, je vous propose quelques extraits du CD trouvés sur You Tube.
Mathias Malzieu est donc un rocker , leader du groupe Dyonisos, et un écrivain. Son second titre est particulièrement réussit et séduisant jusque dans sa formule orchestrée.
J'ai apprécié ce conte pour adulte qui nous chavire avec ses personnages hauts en couleur : Un bonhomme de 10 ans abandonné par sa mère trop jeune et venue accoucher en catastrophe le jour le plus froid de monde, une sage femme au grand cœur, qui répare les cassés de la vie et fait naître les enfants des filles de petite vertu, une petite flamme à lunette chanteuse et enchanteresse, un Jack l'éventreur, un horloger Mélies don Quichotte illusionniste...
Dans un décor et une ambiance largement empruntés à Tim Burton, Madeleine répare le cœur gelé de Jack avec une horloge. Personne ne veut plus alors l'adopter, et elle le couve et le garde chez elle, Puis pour elle...
"Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton coeur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton coeur sera brisée de nouveau."
C'est sans compter avec la vie et l'amour que Jack attrape le jour où il rencontre Miss Acacia, la flamme à lunettes. Une belle quête s'ensuivra, avec passion, violence, souffrance et histoire qui finit mal...
Un joli livre, bien écrit, dans un style que j'ai envie de qualifier de pittoresque, mais très plaisant et plein de poésie si on sait se laisser porter par le genre.
"Un jour de longs sanglots, je me suis aperçue que boire les larmes apportait du réconfort, surtout mélangées à u peu d'alcool de pomme. Mais il ne faut pas en prendre quand on est dans un état normal, sinon, on ne parvient plus à être joyeux sans en boire et c'est le cercle vicieux, on n'arrête pas de pleurer pour pouvoir boire ses larmes."
Blandine a aimé sur BlandineBlog, Heaven aussi sur Suivre la lumière, et également virginie sur grimoire,
une bonne critique sur culturopoing.com,
Et maintenant, pour le plaisir, le clip "tais toi mon cœur"
Donc, à lire!, à voir!, à écouter!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvielectures 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines