Magazine Cuisine

Les ballottines de pestragon et le code secret

Par Estebe


Bien le bonjour, les cryptographes

DSC03775.JPG Tu as toujours cru que ton cerveau épelait les lettres à l’intérieur les mots pour piger de quoi qu’on cause dans un texte. Ben non. L’ingénieuse cafetière humaine semble capable de capter à peu près n’importe quoi du moment que la première et la dernière lettres restent à leur place. Le milieu peut être un boxonou sans nom, la plupart des gens pige tout quand même. Un exemple?
Si vuos pvueoz lrie ccei, vuos aevz asusi nu dôrle de cvreeau. Seleuemnt 56 porsnenes sur cnet en snot cpalabes. Je n'en cyoaris pas mes yuex mias je sios cabaple de cdrpormendre ce que je liasis. C’est le povuoir phoémanénl du crveeau huamin, bbay.
Rigolo, non? A présent un gag subtilement crypté.
Jsute au memont où le dinteste se pneche sur une pitaente pour la siogner, il
sursuate:
- Excsuez-moi, mamade, mias ce snot mes tistecelus que vuos tneez!
- Je sias, ropénd la pitaente. Nuos alolns tuos les duex fiare bein
attinteon de ne pas fiare mal à l'atrue.
DSC03778.JPGWarf.
Certes, on aurait pu te refiler une recette entièrement rédigée en charabia. Mais contentons-nous aimablement de l’intitulé. Voilà donc des bollattines firçaes au pseto d’estargon.
Hum… tu entraperçois ce qui va se passer en cuisine?
Non? Tant pis.

Pour le pesto d’estragon
(ou pestragon pour les intimes). Zestez un citron vert. Expédier les zestes avec un peu de sucre et un filet d’eau au fond d’une casserole. Laissez caraméliser pépère jusqu’à évaporation de l’eau.
Dans le bol du mixer, tassez un bouquet d’estragon équeuté, une demi-gousse d’ail dégermée, quelques noisettes préalablement concassées, une bonne lichette d’huile d’olive, un filet de citron, sel, poivre. Vroumvroumez. Goûtez. Rectifier. Puis ajoutez les zestes.

Pour les ballottines. Ouvrez de gros blancs de poulet bio dans le sens de la longueur façon portefeuille. Garnissez de pesto. Refermez le blanc sur lui-même. Assaisonnez. Roulez le blanc dans un océan de graines de pavot puis dans un film plastique, bien serré genre saucisson, en entortillant et liant d’un nœud chaque extrémité.
Cuisez dans le panier vapeur, un gros quart d’heure (ou plus en cas de poulette de compétition). Puis découper en rouelles riantes, avant de servir avec une verdure bien relevée. Et un Saint-Péray, tendu, nature et parfumé, celui de la respectable maison Les Champs Libres par exemple.

DSC03772.JPG

Violà, les gnes, à pluoche

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estebe 821 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines