Magazine Culture

Le Festival International Saint-Georges de Basse-Terre : Avril 2011

Publié le 29 novembre 2010 par Halleyjc

image004.1291036208.jpg

Au-delà du Musicien et de l’Escrimeur, ce que nous recherchons en Saint-Georges c’est l’Homme.

Avec ce Festival qui lui est consacré nous proposons une démarche vers l’excellence, nous permettant d’atteindre plusieurs objectifs complémentaires  :

  • prouver la modernité de Saint-Georges,
  • vous faire découvrir un personnage guadeloupéen hors du commun,
  • inviter au voyage au pays de Saint-Georges.

Car incontestablement le Chevalier vient de cette terre qu’il est essentiel de goûter et de comprendre pour mieux apprécier ce personnage.

La richesse de l’œuvre et de la vie de Joseph Bologne devient aujourd’hui, plus que jamais, notre richesse et celle de nos enfants, celle aussi du monde entier.

Si

  • Si le Festival, hommage au Chevalier de Saint-Georges,  se veut découverte du monde créole, invitation d’une Terre fière de chacune de ses composantes culturelles qu’elle est prête à offrir et à partager …
  • Si à travers le berceau de Saint-Georges, Baillif, Basse-Terre, villes d’Art et d’Histoire, c’est un pays qui se mobilise…
  • Si des experts du monde entier ramènent chez nous les fruits de leurs recherches…

NOUS AURONS RENDU SAINT-GEORGES A SA VRAIE DIMENSION UNIVERSELLE

La musique

En venant au Festival vous découvrirez bien entendu la Musique du Chevalier de Saint-Georges, mais aussi la musique des grands compositeurs du 18ème  siècle à nos jours.

Le jeune chef afro-américain Marlon DANIEL, Directeur Artistique du Festival, est à la tête d’un orchestre composé des meilleurs musiciens américains auquel s’associent les meilleurs musiciens et chanteurs guadeloupéens.

Michelle Garnier-Panafieu, Musicologue de l’université de Rennes et du Centre Baroque de Versailles saura vous faire découvrir la richesse de cette musique.Mais le Festival c’est aussi l’occasion d’un voyage à la découverte de la musique traditionnelle de Guadeloupe et de la Guadeloupe elle-même, son Carnaval, son Ka, sa biguine et les grands artistes qui illustrent ces traditions.

Le Festival c’est aussi une occasion d’offrir à la jeunesse une ouverture sur le monde artistique d’aujourd’hui ; le Festival c’est la participation de nos jeunes musiciens aux répétitions, un programme de formation en partenariat avec les écoles de musique de Basse-Terre, des ateliers musicaux par les musiciens de l’orchestre, des concours (année à venir), des master-classes, la formation aux métiers de la musique et notamment à la lutherie…

L’escrime

Saint-Georges est le Dieu des Armes. Un Festival Saint-Georges fait naturellement la part belle à l’escrime artistique.

Le Festivalier bénéficiera donc d’un programme particulièrement alléchant avec une conférence-démonstration sur l’art de Saint-Georges par Daniel Marciano, le plus grand spécialiste actuel, champion international d’escrime et écrivain.

Un spectacle retracera les faits marquants de la vie de Saint-Georges avec des assauts d’armes donnés par de brillants escrimeurs de haut niveau. Le Festival International Saint-Georges, dans ce domaine de l’escrime comme dans celui de la musique, se tourne vers les jeunes en proposant aux élèves des cercles et clubs d’escrime de Guadeloupe une formation, une initiation à l’escrime artistique et l’ouverture vers des compétitions et des stages.

Le Festival Saint-Georges vous fera aussi découvrir la grande tradition de Mayolé de la Guadeloupe.Saint-Georges vient du pays du Mayolé et quoi de plus normal de vous présenter cette spectaculaire lutte au bâton.

Le patrimoine culturel et artistique

Le Pays de Saint-Georges bénéficie d’un patrimoine culturel et artistique hors du commun. Le Festival donnera l’occasion de découvrir ce patrimoine. Le Festivalier aura le choix entre une journée créole dans la plus pure tradition locale, un spectacle « poésie » avec les meilleurs poètes, « passeurs de mots », conteurs, dont Henri Bistoquet et Jean-Claude Glandor, une initiation à la langue créole au temps de Saint-Georges par Marie-Christine Hazaël-Massieux (université d’Aix-en-Provence), la découverte du carnaval avec un  film et une conférence par Alain Ganot, le  ka et la musique traditionnelle de Guadeloupe.

L’ « Ensemble Chevalier de Saint-Georges »  qui a vu le jour à Basse-Terre voici plus de 30ans pour notre plus grand plaisir trouvera sa place au côté de l’orchestre « Ensemble du Monde ». Sans oublier la dégustation de produits locaux qui est d’ores et déjà fortement demandée par nos amis touristes festivaliers !

Perspective pluriannuelle

Le Festival International Saint-Georges n’est pas un évènement ponctuel. Il s’inscrit durablement dans le temps.  Une seule session ne suffit pas pour répondre aux sollicitations des nombreux musiciens qui ont manifesté leur ambition et leur intérêt pour le Festival.

La programmation de 2011 est un simple prélude à de futures saisons sur un rythme annuel.Dans cette perspective, les organisateurs préparent un symposium Saint-Georges.Ces travaux de caractère scientifique et universitaire seront placés sous le contrôle d’experts de renommée internationale, pour faire revivre pour vous la saga de Joseph Bologne.Car le besoin de connaissance est très grand sur l’histoire fabuleuse de l’esclave devenu le Dieu des Armes et le Maître du Violon, et aussi sur l’histoire du pays de Saint-Georges, la Guadeloupe.

Le tourisme et l’économie

Ce Festival s’inscrit dans un contexte international : Europe, Afrique, Amériques du Nord et du   Sud et surtout Caraïbe. Saint-Georges n’est-il pas, incontestablement, un enfant du Monde ?Le Festival International Saint-Georges représente une demande profonde et sincère des Basse-Terriens qui ont naturellement le sens de l’hospitalité et de l’accueil.

Le Festival est un moyen de dynamiser le SUD BASSE-TERRE en créant une animation culturelle autour d’évènements forts.

Le Festival est l’hériter de l’histoire de la Guadeloupe et offre l’opportunité de valoriser et de faire connaître sa culture.

Ce premier Festival doit réussir et se pérennisera dans le temps permettant ainsi de créer des emplois, de remplir les gîtes, les hôtels et de montrer une autre facette de la Guadeloupe, sa culture et son histoire.Ce festival représente un poids économique considérable pour la Guadeloupe : avec des perspectives encourageantes : 2500 places de spectacles, 40 musiciens professionnels, des chœurs de près de 100 exécutants, de nombreux Festivaliers venant de la métropole ou des Etats- Unis d’Amérique ainsi que de la Caraïbe. La région de Basse-Terre avec ses 500 unités hôtelières et ses nombreux gîtes a les moyens de recevoir les Festivaliers.Le Festival permet à la Basse-Terre de rentrer dans le tourisme évènementiel qui est en plein essor en s’intégrant comme élément attractif du développement touristique de la Basse-Terre et de la Guadeloupe. C’est pour le moins un événement majeur.

Sous la houlette de l’O.M.T et de l’U.N.E.S.C.O dans le projet  «  de la Route des Esclaves » le Festival s’inscrit dans une problématique du développement d’un tourisme culturel dans la région. Cette mise en valeur des sites ou des lieux de mémoire, permettra de se référer un peu plus à l’histoire de la région.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines