Écrit par Le Jour
Lundi, 29 Novembre 2010 14:58
êééééé»ééàéà
Alors que des stands en matériaux locaux se comptent encore au bout des doigts d'une main.
Les villageois ne vont pas se reconnaitre dans les différents stands proposés au village du comice agropastoral d'Ebolowa qui se tiendra du 09 au 14 décembre 2010.
Il n'y a presque rien de traditionnel », a commenté un autochtone le 25 novembre 2010 sur le site du comice. Félix Cyriaque Ebole Bola, journaliste à Mutations, a interpellé les concepteurs du site quant à
l'opportunité de ramener à Ebolowa les stands qu'utilise la fondation Inter Progress de Pierre Zumbach pour l'organisation de la foire Ya-fê ou encore le salon Promote. La fondation Inter Progress, par le biais de Patrick Aviolat, le directeur technique du site, explique : « Nous avons été contraints par les délais et le matériel. Vous savez qu'on venait de fixer les dates du comice. Quand nous avons reçu le mandat de construire le village du comice, nous avons effectué des études aux alentours d'Ebolowa pour savoir si on pouvait obtenir des nattes, des bambous et du bois en grande quantité pour la construction des stands traditionnels. Ce qui n'était pas possible, car il faut construire plus de 605 espaces d'exposition. C'est la raison pour laquelle nous avons opté pour ces stands modernes ».
A côté des 605 stands modernes en cours de construction, la Coalition souveraineté alimentaire Cameroun (Cosac) a bénéficié d'un montant de 41 millions de francs Cfa de la présidence de la République pour la construction des stands et espaces d'exposition de la société civile. Pour ce faire, la Cosac a opté de construire uniquement des stands traditionnels. Une demi-douzaine de grandes cases et des constructions des régions du Nord, de l'Ouest, du Nord-Ouest et du Sud sont en cours de construction. Le porte-parole de la Cosac, Bernard Njonga, annonce que dans l'espace du Sud, un four sera installé pour la fabrication du pain et des gâteaux avec de la farine du maïs et de la farine de patate. Ces produits seront vendus dans une boulangerie installée sur l'espace réservé à la Coalition ainsi que sur divers points du site. La Cosac a par ailleurs bénéficié d'un montant de 13 millions de francs Cfa de la présidence de la République pour l'animation de l'espace de la société civile. A ce sujet, il y aura au programme des conférences et débats avec des invités comme José Bové, des animations diverses et des jeux et concours à l'instar du prix du meilleur producteur du comice, qui bénéficiera d'une enveloppe de 750 000 francs Cfa.
A ce jour, le taux de réalisation du site est de 92%. Il sera définitivement prêt, d'après Patrick Aviolat, ce 30 novembre. Le budget pour la construction de ce site de 31 hectares s'élève à 900 millions de francs Cfa.