Magazine Bien-être

L'univers dans le coeur

Publié le 29 novembre 2010 par Joseleroy

black_elk Black Elk

Je n'ai jamais posté de message sur la spiritualité des indiens d'Amérique car je n'en suis pas un spécialiste. Mais le passage ci-dessous d'un sage de la tribu Ogalalla me parait clair et très interessant :

« Je suis aveugle et je ne vois pas les choses de ce monde ; mais quand la Lumière vient d'En-Haut, elle illumine mon cœur et je peux voir, car l'Œil de mon cœur (Chante Ishta) voit toute chose. Le cœur est le sanctuaire au centre duquel se trouve un petit espace où habite le Grand Esprit (Wakan-Tanka) et ceci est l'Œil. Ceci est l'Œil du Grand Esprit par lequel II voit toute chose, et par lequel nous Le voyons. Lorsque le cœur n'est pas pur, le Grand Esprit ne peut être vu, et si vous deviez mourir dans cette ignorance, votre âme ne pourra pas retourner immédiatement auprès du Grand Esprit, mais devra être purifiée par des pérégrinations à travers le Cosmos. Pour connaître le centre du cœur où réside le Grand Esprit, vous devez être purs et bons et vivre selon la manière que le Grand Esprit nous a enseignée. L'homme qui, de cette manière, est pur, contient l'univers dans la poche de son cœur (Chante Ognaka). » Cité par F.Schuon dans L'oeil du coeur.

Difficile de ne pas songer à cette phrase de la Chandogya Upanishad :

« Ce qui réside dans les profondeurs de mon cœur est pIus petit qu'un grain de riz, plus petit qu'un grain d'orge, plus petit qu'un grain de moutarde, plus petit qu’un grain de millet, plus minuscule que l'intérieur d’un grain de millet. Cela est plus grand que la terre; plus grand que le ciel, plus grand que le monde des dieux et plus vaste que tous les univers. »


Retour à La Une de Logo Paperblog