Magazine Culture

Molly HARPER - Nice Girls don't have fangs : 9+/10

Par Eden2010
Molly HARPER - Nice Girls don't have fangs : 9+/10

Molly HARPER - Nice girls don’t have fangs : 9+/10

(tome1 de la série des Jane Jameson, pas encore disponible en français, mais certainement bientôt, préparez-vous !)

Avec cette série (qui compte pour l’instant trois tomes), Molly Harper accède directement au stade de mes auteurs de Bit-Lit préférés !

Son humour et sa légèreté dans l’écriture mêlés à une imagination fertile ne sont pas sans rappeler Charlaine Harris - bien qu’on ne puisse pas confondre les deux, chacun son style.

Simplement, celui qui aime l’une aimera sans doute l’autre !

Le ton est donné par le titre : « Nice girls don't have fangs » est un livre de vampires amusant et inventif.

Sans être profondément novateur, ce roman parvient à nous étonner et à nous faire rire. Surtout, on ne s’ennuie pas un instant.


Le personnage central, « the nice girl » donc, c'est Jane, une bibliothécaire qui aime lire, qui aime partager sa passion avec les enfants. C'est une fille sérieuse. Seulement, elle est licenciée pour laisser la place à un parent de sa chef.


Dépitée d’avoir perdu son travail par népotisme, Jane s'enivre et au retour un chasseur, qui a certainement bu encore plus qu'elle, pense voir un cerf et tire sur elle. Malheureusement pour Jane, il n’a pas suffisamment bu pour la manquer et là voilà au bord de la route à se vider de son sang.

Si Gabriel n'était pas passé par là - pas tout-à-fait par hasard puisqu’il la suivait depuis le bar où il l’avait remarquée un peu plus tôt - elle serait morte. Non, ce n'est pas exact, puisqu'elle est morte ... elle ne serait pas devenue un vampire ...

Bref, Jane se réveille chez Gabriel, et là voilà confronté à une situation inédite. Elle n’est plus humaine, elle est devenue vampire.


Tout cela lui pose un énorme problème : comment annoncer cette nouvelle à ses amis et surtout à sa famille ? Ou alors, comment la cacher ? Comment trouver un travail si on ne sort que le soir puisqu’il faut bien payer les factures ? Comment va réagir son meilleur ami Zeb – et va-t-elle avoir envie de le manger ? Et que faire de toute cette nourriture qu’elle ne pourra plus jamais gouter ? Comment se procurer du sang, d’ailleurs ?

Quand elle reçoit la corbeille de bienvenue du Newly Undead Welcoming Committee (Comité d’accueil des nouveaux morts-vivants), elle ne peut qu’admettre que sa vie n’est plus la même et tenter de suivre les conseils du Guide pour les nouveaux morts-vivants qui lui est remis. D’ailleurs, les précieux conseils de ce guide se retrouveront à chaque début de chapitre.


Voir Jane se débattre avec sa nouvelle vie et les problèmes du quotidien est franchement hilarant.  

A cela s'ajoute la présence inévitable du très séduisant Gabriel qui tente de lui expliquer les règles de sa nouvelle vie.

Seulement, tout n’est pas aussi simple et Jane sera bientôt confrontée à des problèmes bien plus sérieux que ça … on l’insulte, on la soupçonne de meurtres et elle est en danger sans totalement comprendre comment elle a bien pu se retrouver dans de telles situations.

L’histoire est à la fois amusante et prenante, le suspense se mêle à une action adroitement introduite à travers une intrigue bien ficelée.

Un premier tome parfait.

Quant au style d’écriture, la plume de Molly Harper est un ravissement pour ce genre de livre : il est plein d’humour, léger et créatif sans jamais devenir lassant ou lourd.

« Nice Girls don’t have fangs » est donc le premier tome d'une série qui compte, pour l'instant, trois, à savoir :

Tome 2 : « Nice girls don't date dead men »

Tome 3 : « Nice girls don't live forever »

Ces deux tomes suivants sont tout aussi divertissants, chaque roman ajoute un élément nouveau, permettant de ne jamais ennuyer et de faire évoluer l'action de façon logique. Et je me réjouis de vous annoncer qu’un quatrième est en route !

Je n’ai qu’un énorme regret : pourquoi cette série absolument géniale n’a pas encore été traduite en français ? J’espère que cela ne tardera pas, mais comme j’ai vu des traductions allemandes je suis certaine qu’elle sera bientôt disponible.

Le titre ressemblera donc probablement à quelque chose du genre : « les filles bien élevées (gentilles/sympas) n’ont pas de crocs » ou quelque titre de ce type.

Allez, préparez vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines