Magazine Animaux

Anès Beauté en Gascogne

Par Wawaa

Des cosmétiques gersois ? Mais oui madame, mais oui monsieur, bousculez vos clichés concernant le Gers, nous n'avons pas que des oies, des canards et des paysages magnifiques, nous avons des tas de choses et nous avons parmi tout cela également des produits de beauté. Bienvenue chez Anès Beauté en Gascogne, à l'asinerie laitière du Haut-Astarac, chez monsieur et madame Ballet. Gersicotti Gersicotta a eu la chance de découvrir les lieux en Septembre et de faire connaissance avec les ânes des Pyrénées.

P1080095

Un projet par et pour la nature

Au milieu des années 1990, alors qu'il enseigne dans un lycée agricole gersois, Patrick Ballet s'investit en parallèle dans un projet de valorisation et de reconnaissance officielle des ânes des Pyrénées. Cette race d'ânes était très répandue jadis dans nos campagnes et rendait service aux paysans et aux habitants. La modernisation des activités humaines a failli faire disparaître ces ânes au magnifique pelage noir. Mais quelques éleveurs on fait en sorte de faire perdurer la race. De son côté, comme il le précise sur son site internet, Patrick Ballet a "décidé d'apporter [son] petit grain de sel à la valorisation de cette race".

P1080094

C'est pourquoi en 2005 il se lance dans l'aventure Anès Beauté, montant un troupeau d'ânes des Pyrénées et ayant pour projet de fabriquer des cosmétiques à base de lait d'ânesses et donc de donner un nouvel essor à l'élevage de ces animaux.

IMGP2335

Patrick Ballet (pas l'ânesse, le monsieur) qui ne sera pas, malheureusement pour vous, le lot à gagner lors de ce concours.

Beaucoup de travail, des sacrifices et voilà la marque "Anès Beauté en Gascogne" sur les rails proposant des cosmétiques 100% gascons  et fabriqués en collaboration avec des laboratoires de la région.

C'est à Moncorneil-Grazan que toute la famille et ses ânes se sont installés, d'abord dans une yourte mongole en attendant la construction de l'actuelle maison en adéquation avec la nature : bioclimatique et respectant l'environnement.

IMGP2322

Il n'y a donc que du "naturel" à y trouver et ça c'est  important ! Et les générations futures, grâce à ce genre d'initiative écologique , auront peut-être le privilège de connaître ces adorables ânes ?

IMGP2310


Rencontre du troisième type ?

Les ânes, j'ai toujours trouvé ça joli. Autant j'ai peur des chevaux, autant je me sens bien avec les ânes. Et ne dites pas que c'est parce que je suis aussi bête qu'eux car c'est en allant à la rencontre des ânesses que j'ai découvert que ces animaux étaient, contrairement aux idées reçues, qui elles sont bel et bien bêtes,  beaucoup plus intelligents qu'on le pense. L'immersion au milieu des ânesses a été une expérience très enrichissante si bien que j'aurais pu rester là des heures bien que leur affection soit parfois un peu brutale… Dès que l'âne ou l'ânesse s'approche, une relation de confiance s'instaure, et même si évidemment le fait qu'ils soient élevés au contact de l'homme y fait beaucoup, on sent rapidement que l'animal cherche le contact, cherche à communiquer. Ce fût une expérience apaisante et j'ai depuis banni de mon vocabulaire toutes les insultes qui peuvent se rapporter aux ânes.

P1080091

Si monsieur Ballet prétend que ses ânesses sont ses "collaboratrices" ou "ses collègues de travail qu'il respecte", il est passionné et leur est très attaché. Chacune d'entre elles porte un nom et d'un seul coup d'œil, l'éleveur les reconnait … moi pendant ce temps là, je cherchais à faire la différence, pas qu'elles se ressemblent toutes comme des gouttes d'eau, mais il faut bien les connaitre et les aimer pour faire la différence. Chaque ânesse a une histoire et si vous allez à l'asinerie laitière du Haut-Astarac, peut-être que Patrick Ballet vous en racontera quelques unes !

P1080102

Tout ça pour dire que c'était plutôt moi, l'extra-terrestre en rouge , au milieu du troupeau !

Du lait d'ânesse, mais pourquoi ?

IMGP2339

Personnellement, en très bonne inculte que je suis, je n'avais jamais entendu parler jusque là de cosmétiques au lait d'ânesse…et pourtant ! Et pourtant ses vertus sont connues depuis l'Antiquité. Ce n'est pas Cléopâtre qui prenait des bains dans du lait d'ânesse par hasard ?

Le lait d'ânesse est comestible, il se subsiste idéalement d'ailleurs au lait maternel car leurs propriétés sont quasi identiques. Il est excellent pour la peau et il aurait été dommage de se priver d'un produit de beauté aussi "naturel" quand on sait que sa fabrication permet de préserver ce très bel âne qu'est l'âne des Pyrénées.

Anès beauté en Gascogne propose donc toute une gamme de produits de beauté à base de lait d'ânesse Bio : Savons, crèmes, Lotions, Huiles essentielles… Certains d'entre eux peuvent contenir jusqu'à 37% de ce lait ! Mais je n'ai nul besoin de m'éterniser sur le sujet car Anès beauté en Gascogne possède son site et sa boutique en ligne : vous pourrez y découvrir ces produits mais aussi en apprendre bien plus sur l'âne des Pyrénées et sur l'entreprise : http://www.anesbeaute-cosmetiques.com/

logo

gammete2

(crédit photo http://www.anesbeaute-cosmetiques.com/)

Vous pouvez aussi suivre les activités d'Anès beauté sur Facebook !

facebook

CONTACT
Patrick BALLET
Asinerie laitière du Haut-Astarac
Anès Beauté sarl
« A Labouarie »
32260 MONCORNEIL-GRAZAN
Téléphone : 05.62.66.13.29
[email protected]

Le lot offert par Anès Beauté en Gascogne…

En attendant, je vous propose de gagner un joli coffret de deux savons 100% gersois au lait d'ânesse BIO. Ce coffret est constitué d'un savon nature et d'un savon au bleu pastel de Lectoure, un cadeau encore plus gersois ! Ces savons sont à la fois originaux, très doux et idéaux pour les peaux à problèmes ou sans problèmes d'ailleurs.

IMGP3268

Comment participer pour peut-être remporter ce coffret de deux savons ?

Il suffit de répondre à ces deux questions :

-Aimez-vous les ânes et pourquoi ?


-Que mangent les ânesses de Patrick Ballet en été et en hiver ?
(indice)

Pensez à bien laisser votre e-mail dans le formulaire des commentaires que je puisse vous contacter si jamais vous êtes tirés au sort. Vous avez jusqu'au mardi  7 Décembre 23h59  pour participer. Le nom du gagnant sera tiré au sort parmi les commentaires à la condition d'avoir répondu aux DEUX questions.

Bonne chance à tous et rendez-vous demain dès 8h00 avec l'auberge de Bardigues  !


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par aby11
posté le 02 décembre à 18:44
Signaler un abus

J'aime les anes , car cela a permis a ma maman grace au savon d'anesse , de calmer son egzema , et puis je trouve ces betes tres attachante ! Il y a aussi la fete de l'ane pres de chez moi , ce qui me permet de leur rendre une petite visite ! Ils mangent des céréales et de la féverole l'hiver.

Par ysanaland
posté le 30 novembre à 10:27
Signaler un abus

-Aimez-vous les ânes et pourquoi ? oui, j'aime les anes, cames jumelles ont passé une semaine en camps de vacances a l'asinerie d'arzano (29), et n'ont cessé de me parler de "poupouille". Comme les anes leur manquaient, j'ai du y retourner un we, j'ai decouvert le savon d'anesse...

-Que mangent les ânesses de Patrick Ballet en été et en hiver ? (indice) Le troupeau vit dehors toute l'année et broute l'herbe l'été, du foin de prairie naturelle avec des céréales et de la féverole l'hiver.

Par mitsuko
posté le 30 novembre à 09:57
Signaler un abus

j'aime bien les anes car c'est un animal très intelligent et qui n'a malheureusement pas la reconnaissance qu'il mérite . quand a ce qu'ils mangent : Le troupeau vit dehors toute l'année et broute l'herbe l'été, du foin de prairie naturelle avec des céréales et de la féverole l'hiver.

merci pour ce concours!