Une sauce délicieuse, qui sublime de simples escalopes de poulet, mais qui peut aussi accompagner à merveille d’autres viandes blanches, des abats, ou même de simples pâtes !
Afin de respecter ses arômes, prévoir un accompagnement aux doux arômes : j’ai choisi de confectionner des petits gratins de pommes de terre (recette : prochain post !), jugeant cette alliance adéquate !
Nous nous sommes régalés !
Ingrédients (pour 2 personnes qui aiment la sauce !):
2 belles escalopes de poulet (label rouge si possible)
400 g de champignons de Paris frais
20 cl d’eau
25 g de beurre demi-sel
25 g de beurre doux
2 petites échalotes
10 cl de porto
20 cl de crème liquide
20 cl de fond de veau
25 g de beurre doux
2 ou 3 gouttes de jus de citron
Sel et poivre du moulin au goût
Réalisation :
Couper les pieds des champignons, les brosser pour les nettoyer, puis les émincer en lamelles.
Dans une sauteuse, porter l’eau additionnée de jus de citron et de beurre demi-sel à ébullition, puis ajouter les champignons, et laisser bouillir jusqu’à ce que les champignons soient cuits al dente.
Egoutter les (en gardant 1 c à s de jus de cuisson), et réserver.
Emincer finement les échalotes.
Couper les escalopes de poulet en lamelles.
Dans la même sauteuse, faire fondre le beurre doux, puis faire revenir les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides.
Ajouter les lamelles de poulet, les faire revenir avec les échalotes, puis ajouter le porto, le fond de veau et la c à s de jus de cuisson des champignons, et laisser cuire à couvert jusqu’à ce que les lamelles soient rosées, puis découvrir et terminer la cuisson des lamelles : la sauce va un peu réduire.
Ajouter enfin les champignons et la crème, goûter l’assaisonnement et rectifier si besoin, et laisser mijoter 2-3 minutes.
Servir immédiatement.