Magazine Culture

Dernière liste d'autographe de William Théry

Par Bruno Leclercq

Dans la dernière liste d'autographe de William Théry :
3 lettres de Paul-Napoléon Roinard à A.-M. Gossez à propos d'une conférence qui va lui être consacré à Rouen en janvier 1910, de manuscrits égarés (« notammentun roman de treize mille lignes,Don Quichotte de Montmartre déposé en 1888 au Gil-Blas et qui jamais ne me fut rendu. M. Lucien Guitry a depuis cinq ans le manuscrit de la Légende Rouge que je lui avais adressé en recommandé et dont je ne reçus jamais de nouvelles. ») et d'un portrait.
21 lettres d'Henri Strentz à Léon Deffoux entre 1914 et 1935. (Mon état d’âme est le vôtre ; dans le marécage de mon cerveau coassent les grenouilles noires de l’ennui et de l’imbécillité. […] Ah ! nous nous en souviendrons de cette planète ! comme disait Villiers, qui cependant n’avait pas des raisons aussi absolues à gémir sur son époque. »… [16 mars 1916] « Fagus, ces jours derniers, en permission, est venu dîner avec moi ; il est bien portant et rempli d’une confiance débordante et attend avènement de son roi ; pour l’instant il tresse des gabins et bûcheronne aux environs de Clermont. »… [13 novembre 1916] « Je n’ai pas précisément assisté au banquet Philéas Lebesgue. Vingt cinq francs par tête ! c’est vraiment se moquer des anciens riches. Je suis arrivé à l’heure du cigare, à ce déjeuner qui était un dîner, en plein discours de Psichari qui présidait et qui s’empêtra si bien dans son discours sur la Grèce […] qu’il en entrava la digestion de la plupart des auditeurs. »… (s.d.) « Le monument de notre cher Roinard est enfin terminé ; il sera inauguré dans les premiers beaux jours. » (28 décembre 1934.)
1 lettre de Valentine de Saint-Point à Gustave Kahn
1 dessin original à l'encre et au crayon bleu de Jehan Rictus.
1 poème autographe et une lettre (sur le Goncourt de 1932) de Rachilde.
1 lettre de Charles-Louis Phillippe à Edouard Ducoté (Il lui demande de lui envoyer au plus tôt sa cotisation pour la publication du livre de son ami Lucien Jean. Joint : 1 lettre de Lucien Jean à Pierre de Querlon : A propos de sa collaboration à l’Ermitage : « … j’ai peu de liberté pour travailler (ce qui m’est pénible !). [Il était commis ou gratte-papier dans une administration] Enfin j’ai achevé quelques pages que je vous adresse. Si elles vous plaisent, je vous en offrirai quelques autres pour un numéro ultérieur, dans le courant de l’année. »…─ Au verso : LAS de Pierre de Querlon à Ducoté : « J’ai envoyé leurs épreuves à Gide 7, Miomandre 9, Davray 13, Mary 7. Je vous envoie un manuscrit de Lucien Jean. » )
1 carte pneumatique de Catulle Mendès à Gustave Kahn à propos de Sarah Bernhardt.
1 manuscrit autographe de Camille Mauclair : réponse à une enquête (1927).
1 lettre d'excuse sous forme de poème autographe d'Henry Céard :

« A vouloir châtier autrui
C’est son châtiment que l’on trouve.
Cette morale n’est pas neuve.
Une fois de plus, aujourd’hui,
Pour mon compte, j’en fais l’épreuve. »


70 numéros dans cette liste où vous retrouverez, entre autres, des lettres d'Yvette Guilbert, Edgar Varèse, Tristan Tzara, A. Roland de Renéville, Caroline Otero, Henry de Montherlant, Milosz, Gaston Leroux, Georges Auriol, Marcel Aymé, etc.
La prochaine liste sera "essentiellement consacrée à Lucien Descaves, à Léon Deffoux et à leurs correspondants, parmi lesquels P. Delesalle, P. Dufaÿ, Fagus, L. Hennique, H. Kistemaeckers, Ch. Malato, SéverineOn y trouvera aussi des documents sur la Commune de Paris, une courte période historique qui aura été à la fois pour Lucien Descaves une source d’inspiration et l’objet d’incessantes recherches."

Librairie William Théry
1 bis, place du Donjon
28800 - Alluyes
Tél. 02 37 47 35 63
E.mail : williamthery@wanadoo.fr



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bruno Leclercq 1643 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines