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La logique éditoriale du portail Allociné : au carrefour du contenu communicationnel et transactionnel

Publié le 30 novembre 2010 par Powanono

Ce billet tentera de cerner la logique éditoriale du site en s’attardant sur ses différentes facettes : le contenu éditorial, informationnel, communicationnel et transactionnel. Au vu du nombre de pages conséquentes du site, notre analyse s’attardera principalement sur certaines pages clés : la page d’accueil, la fiche film (dans le prochain billet) et la fiche cinéma (dans le prochain billet).

La page d’accueil : La mise en avant sur tous les supports (Salle de cinéma, DVD/blu-ray, VOD) de l’oeuvre cinématographique.

La page d’accueil d’Allociné s’illustre par sa longueur (cliquez sur l’image en dessous pour vous en rendre compte) mais aussi par l’organisation de celle-ci. Dès lors nous comprenons les remarques d’Etienne Candel sur l’importance de l’organisation et de la hiérarchisation de l’information constituant la médiation au sein d’un portail.

AlloCiné - Cinéma, Séries TV, Stars, Vidéos, DVD et VOD

La page d’accueil de par sa longueur et l’affichage de l’information  émanant du site (actualité et base de données) mettent en avant la force  du contenu que contient Allociné (deuxième base de données cinéma au monde après IMDB). De plus cette page d’accueil multiplie les chemins d’entrées vers l’information via le moteur de recherche, la barre de navigation, les différentes rubriques amenant vers des sous-portails et les différents espaces de recherche. La multiplication des chemins d’entrée et des liens vers les différents contenus du portail rappelle les unes journalistiques de par leurs longueurs et leurs structures. Le « rendez-vous en page 4 » a été remplacé par les liens hypertextes et « lire la suite ». Comme le soulève Etienne Candel « le portail hérite notamment des structures de la Une de presse ».

Comme nous pouvons le voir le contenu éditorial informationnel s’affiche dans sa quasi-intégralité sur la page d’accueil et souligne la diversité des contenus audiovisuels traités (Film, séries, émission de télévision) et la plupart des supports de diffusion traités (Salle, VOD, TV) sur Allociné.  Il ne s’agit donc plus seulement d’un portail cinéma. Ce site se positionne   maintenant comme un généraliste de l’actualité du divertissement et noie l’offre cinéma en salle aux côtés de celle des séries, de la VOD et de diverses informations.

Organisation de la page d’accueil

Sans titre

Cette information cinéma est organisée de trois manières : les films de la semaine, les films encore en salle et les films les plus attendus. Malgré le slogan du portail  affiché juste en dessous le logo, « Ne restez pas simple spectateur », les films ne sont pas classés selon leurs appréciations et les critiques des internautes mais par rapport au nombre de salles les diffusant. De même « les films les plus attendus » repose sur la volonté éditoriale d’Allociné et ne semble pas prendre en compte les avis spectateurs. Enfin, les avis des internautes occupent une place minime sur la page d’accueil en bas de page.

Globalement, la communication film, et plus largement distributeur/éditeur de divertissement, occupe une très grande importance sur la page d’accueil. Qu’en est-il de l’information et la communication salle ? Celle-ci n’est disponible qu’après une recherche effectuée par l’internaute à l’aide des moteurs de recherche présents. Que peut-on en déduire de la médiation effectuée en page d’accueil ?

Grégoire Lassalle, en réponse à un journaliste d’Ecran Total (magazine professionnel) explique :

« Allociné ne critique aucun film, ne l’a jamais fait et ne le fera jamais. Il donne la parole aux critiques presse, aux critiques spectateur. Toutes les bandes annonces qui peuvent être données par Warner ou Rezofilm, on les diffuse. (…)Nous, on constate simplement un top temps réel sur le nombre de consultations, on n’a aucune incidence là-dessus. Je pense qu’Allociné est un site assez représentatif de la fréquentation».

Néanmoins, ce qui transparaît sur la page d’accueil est la mise en avant des œuvres cinématographiques, noyée dans l’offre du divertissement audiovisuel, au travers la communication film appuyée par un rapport financier (la publicité) et la mise en avant de la diversité des supports de diffusion de l’œuvre. Dès lors, même s’il est difficile de mettre en parallèle nombre d’entrées en salle et l’agencement du portail, ce dernier influence directement le nombre de visites sur certaines fiches film de par l’organisation et la hiérarchisation de l’information.

Quelle est la place laissée à l’information et la communication salle de cinéma dans le portail ? Nous le verrons dans le prochain billet consacré à l’étude la fiche cinéma ;) .

Sources :

- ITSPRESSO. Allociné, deuxième page de données « ciné » derrière IMDB [en ligne]. Paris : Net Media Europe  [réf. 2010-05-26]. Disponible sur Internet : <http://www.itespresso.fr/Allociné-deuxieme-base-de-donnees-cine-derriere-imdb-21182.html>.

- CANDEL, Etienne. L’imaginaire du « portail » : le cas de Rezo.net. Communication et langage, 2005, vol.146, n°1

- LASSALLE, Grégoire, Le marketing salle. In Congrès annuel de la FNCF [DVD, vidéo]. Paris : 2009.

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