Magazine Cinéma

Le Corniaud

Publié le 30 novembre 2010 par Olivier Walmacq

corniaud

Genre: comédie
Année: 1965
Durée: 1H50

L'histoire: Saroyan, un traffiquant, utilise un honnête commerçant, Antoine Maréchal, pour emmener  de Naples à Bordeaux, une Cadillac remplie d'héroïne.

La critique de Eelsoliver:

Pour "le Corniaud", le réalisateur, Gérard Oury a l'idée formidable de réunir les 2 grands acteurs comiques français du moment, Louis De Funès/Bourvil.
Et dans "le Corniaud", le célèbre duo fonctionne à merveille, se partageant l'affiche et transcendant cette comédie dans laquelle on rit de la première à la dernière minute.

Comme d'habitude, Louis De Funès interprète un personnage peu recommandable et totalement immoral. Bourvil joue un commerçant un peu candide qui va conduire une voiture remplie d'héroïne.
Ce dernier semble être le pigeon parfait pour que l'opération soit un succès. Mais bien entendu, rien ne va se passer comme prévu.

Ce qui donne lieu de nombreux gags inventifs et farfelus. Déjà, la rencontre inopinée entre les 2 hommes marquée par une 2CV qui éclate complètement suite à un accident.
Ensuite, les nombreux numéros des 2 comiques particulièrement en forme... Incroyable ce passage où De Funès remonte une bagnole devant les yeux ébahis d'un garagiste!
Bref, du grand art qui constitue l'un des films les plus importants de Gérard Oury.

Note : 17/20

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1965 par Gérard Oury, Le Corniaud est ce qu'on peut appeler un film culte. Le film est interprété par Louis De Funès et Bourvil, dont ce ne fut pas le premier rôle ensemble (La Traversée De Paris, par exemple), mais dont ce fut la première vraie collaboration en duo comique au cinéma.
Oury les réengagera, on le sait, pour La Grande Vadrouille, et si Bourvil n'était pas décédé en 1970, il aurait joué dans La Folie Des Grandeurs, en lieu et place d'Yves Montand, toujours d'Oury. Le Corniaud, pour en revenir au film, est une comédie extrêmement populaire, mais je ne l'ai jamais vraiment appréciée totalement. Le film contient quelques scènes cultes et irrésistibles comme l'accident de voiture dès les premières minutes, la scène de la douche du camping, ou la station-service. Sans parler de la scène du garage avec la voiture (trop) surélevée.

Malgré ces scènes, malgré l'abattage comique ahurissant d'un Fufu déjà star (en 1965 : le deuxième Fantômas, le deuxième Gendarme...) et ici remarquable, malgré le toujours sympathique Bourvil (malgré que son personnage de niaiseux gentillet, à la longue, me soûle grave), le film est trop long (110 minutes, une durée étonnante pour une comédie, surtout de l'époque), contient quelques passages un peu creux, et a un peu trop vieilli dans l'ensemble.
La Grande Vadrouille, encore un peu plus long (2 heures) et plus jeune d'une année, a nettement mieux vieilli, pour tout dire.

Bref, dans l'ensemble, si Le Corniaud est une très bonne comédie, ce n'est pas un chef d'oeuvre, contrairement aux autres collaborations Fufu/Oury.
Drôle, oui, et parfois hilarant, avec des personnages amusants, une histoire cocasse...Mais ce film ne vaut que pour les deux acteurs, et surtout Fufu. Un bon film, mais un grand film...?
Pour moi, non. Et n'allez pas dire que ma note est sévère : au départ, elle était prévue pour être de 12 !

Note: 14/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines