Écrit par Le Jour
Mardi, 30 Novembre 2010 13:38
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Jean-Pierre Biyiti bi Essam, le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) a annoncé hier que la Campagne d'identification des abonnés au téléphone mobile s'achève aujourd'hui. Initialement prévue pour prendre fin le 31 décembre 2010,
le Minpostel explique que le délai d'identification a été ramené au 30 novembre au regard du peu d'engouement des usagers à se mettre en règle. à cela s'ajoute la vente des puces sans identification du nouvel abonné. « L'on ne peut proroger éternellement cette opération et permettre que se poursuivent avec impunité les actes répréhensibles par téléphones. C'est le devoir du gouvernement de protéger ses citoyens », a martelé Jean-Pierre Biyiti bi Essam. L'on se souvient des menaces reçues par des opérateurs économiques de Bamenda. Il leur était demandé de transférer une somme de 100.000 Fcfa en crédit de communication à leur interlocuteur s'ils ne voulaient pas qu'il leur arrive malheur.
Aujourd'hui, dernier délai de rigueur, les personnes qui ne se seront pas fait identifier verront leur puce téléphonique désactivée et leur numéro suspendu. Ce n'est qu'après identification que leur puce sera réactivée. Pour renforcer la mesure de clôture de l'identification des abonnés, Jean-Pierre Biyiti bi Essam a demandé aux opérateurs téléphoniques de retirer toutes les puces téléphoniques qui se retrouvent encore entre les mains de vendeurs. « Nulle part dans ce monde qui devient de plus en plus dangereux, l'on vendrait des puces téléphoniques comme des cacahuètes », s'est étonné le Minpostel. Pour les vendeurs de puces téléphoniques à la sauvette, le ministre a déclaré qu'ils s'exposent à des poursuites judiciaires.
Devant les services d'identification des opérateurs téléphoniques, ce n'était toujours pas l'affluence même après qu'annonce ait d'abord été faite que l'opération prendrait fin le 31 décembre 2010. Dans les rues, les équipes d'identification de proximité ont intensifié leur travail. Jean-Pierre Biyiti bi Essam estime que près de 70% d'abonné a déjà été identifié.
Lancée en août 2010, la campagne d'identification des abonnés était prévue pour six mois. Mais, sur insistance des opérateurs téléphoniques qui se sont plaints de ne pouvoir respecter les délais, deux mois supplémentaires leur ont été accordé. Malgré cela, l'opération semblait de plus en plus ne plus susciter d'intérêt des abonnés.