Magazine Afrique

Affaire Tsala Essomba : Mgr Tonye Bakot persiste et signe

Publié le 30 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   

Mardi, 30 Novembre 2010 12:55

éêéèéêéééééèô«ééé

Affaire Tsala Essomba : Mgr Tonye Bakot persiste et signe
Au cours d'un point de presse au centre Jean XXIII de Mvolyé, hier, l'archevêque de Yaoundé a de nouveau mis en garde les fidèles catholiques contre " les prétendus faiseurs de miracles".
L'archevêque de Yaoundé n'a pas manqué de réitérer sa position sur le phénomène Martin Tsala Essomba en clôturant hier son point de presse. « Je demande aux chrétiens de ne pas se perdre en allant vers des prétendus faiseurs de miracles. Nous ne faisons pas de bruit, et nous nous méfions des gens qui font de la publicité contre les autres », déclare-t-il. Il a également demandé aux chrétiens catholiques de rester dans leur église.

Il y a quelques jours, dans une lettre pastorale, Victor Tonye Bakot avait alerté ses fidèles sur la « campagne » menée par le mouvement néo-pentecôtiste « Va et Raconte ». L'archevêque de Yaoundé les mettait en garde contre les envolées de Martin Tsala Essomba : « (...) il est exclu et même attentatoire qu'un imposteur néo-pentecôtiste donne un enseignement iconoclaste contre l'Eglise catholique, en s'attaquant particulièrement à la Vierge Marie, mère de Dieu, pour qui une dévotion particulièrement populaire recommande la récitation du chapelet », martelait-il. Avant de conclure : « Je recommande aux chrétiens qui sont fiers de leur Eglise- et tous devraient l'être- de ne pas aller chercher de prétendus faiseurs de miracles au Nigeria, à Tropicana ou en face du Palais des Sports. »

La sortie de Victor Tonye Bakot s'inscrit en droite ligne de la première édition du synode diocésain de la jeunesse qui s'ouvre demain, au palais des sports de Yaoundé. Sous le thème : « Quelle jeunesse pour l'église et pour le Cameroun d'aujourd'hui et demain ? ».

Dans son discours d'ouverture, l'archevêque de Yaoundé voit en cette célébration un moyen pour l'Eglise de se rapprocher des jeunes, de s'intéresser à leurs différents problèmes qui sont le chômage, la pauvreté, la sous scolarisation et bien d'autres. Et d'y trouver des solutions. « Le synode se célèbre dans l'archidiocèse et nous voulons que le maximum de jeunes y participent. Car l'Eglise dans sa mission s'est toujours illustrée par des mesures qui tendent à soutenir la jeunesse. Ce synode porte donc sur la formation des jeunes à travers les divers ateliers qui auront lieu. » Pour lui, l'objectif principal reste de donner la parole aux jeunes, leur offrir une plate-forme pour réfléchir et les former.

Ce synode qui s'étend sur un an porte sur l'évaluation de divers secteurs comme l'éducation, la santé, la culture, le sport, la spiritualité et la vocation. Cette évaluation contribuera à améliorer la qualité de la participation et de l'implication de l'archidiocèse aux orientations de l'Etat et l'Eglise en vue d'un avenir meilleur pour la jeunesse. Le synode, à travers ses différentes activités, se déportera dans plusieurs diocèses du Cameroun, notamment à la cathédrale de Yaoundé, Mokolo, Mfou, Messamendongo, Akono. « Nous diversifions les sites, parce qu'on veut donner l'opportunité à tous les jeunes du pays de participer au synode », explique l'archevêque. La jeunesse, déjà présente à ce point de presse, n'a pas manqué de s'exprimer. Alain Mvogo, élève, affirme que: « Je suis très content de cette opportunité que l'archevêque offre aux jeunes de s'exprimer, et par la même occasion d'apprendre. Nous ne pouvons que le remercier. »

Parallèlement au synode, l'Eglise catholique lancera également la célébration liturgique et pastorale des cinquantenaires de l'indépendance et de la Réunification. « L'Eglise entend faire le point sur ce qu'il a fait pendant cinquante ans. Nous estimons que l'Eglise a joué son rôle via la création des écoles, des dispensaires, des centres de formation. Donc, ce sera bien d'en faire un bilan », explique le serviteur de Dieu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Le Clash
posté le 02 décembre à 18:28
Signaler un abus

chers frères... sachez que l'évangile n'a rien à voir avec ce que vous dites et faites là.

Il n'y a pas d'évangile sans manifestation du Saint Esprit. Tonye Bakot a ''raison'', mais où est passé le vrai évangile. Il faut arreter de fatiguer les gens avec les traditions inutiles dans l'église. La bible est clair: MARC 16:17 "voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru, en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront les nouvelles langues ... et les malades seront guéris,... si votre eglise n'a pas de manifestation du saint Esprit, vraiment vous etes une vraie secte pernicieuse.

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines