Magazine Afrique

Guichets uniques d’Afrique :Rendez-vous au Cameroun

Publié le 30 novembre 2010 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   

Mardi, 30 Novembre 2010 12:38

’èéééééàèéééééé

Guichets uniques d’Afrique :Rendez-vous au Cameroun
Le troisième comité exécutif de l'Alliance africaine pour le commerce électronique (Aaac), regroupant une dizaine des guichets uniques, se déroulera du 13 au 14 décembre 2010, à Douala.
Ces assises, la première du genre qu'abrite le Cameroun, devraient permettre de faire une évaluation dans ce secteur d'activité devenu incontournable dans un contexte économique mondial marqué par de grands échanges commerciaux. Le processus de facilitation du transport des marchandises initié dans notre pays depuis une décennie, a permis de réduire considérablement les délais de passage des marchandises au port de Douala, allant de trois semaines à moins d'une semaine, permettant ainsi aux acteurs de gagner non seulement en temps, mais également de réaliser des gains substantiels.

Pendant deux jours, les membres de l'Aaac qui viendront du Cameroun, du Congo, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, du Ghana, de la Libye, du Madagascar, du Maroc, du Sénégal et du Togo, plancheront notamment sur l'état d'avancement des feuilles de route arrêtées lors des précédents assises, à Accra, au Ghana. Il s'agit entre autres, des échanges sur les nouvelles expériences au sein des pays membres, la validation des travaux sur la problématique de la directive ICS de l'Union européenne, mais également de faire le point de la situation technologique des guichets uniques africains par rapport aux standards internationaux.

A quelques jours de la session du Comité exécutif de l'Alliance africaine pour le commerce électronique, le directeur général du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), Isidore Biyiha, par ailleurs, vice-président de l'Aaac, a indiqué que ce regroupement professionnel ambitionne de « faire de l'Afrique, un partenaire pour le commerce électronique. Il s'agit a-t-il indiqué, de promouvoir le concept de guichets uniques nationaux ou régionaux en conformité avec les recommandations des institutions internationales en ce sens que le Guichet unique est une solution idéale pour le développement du commerce inter et intra régional africain. Il permet aux entreprises d'être plus compétitives sur les marchés et de relever les défis de la mondialisation ».

Le choix du Cameroun pour abriter lesdites assises concordent des observateurs est une marque de reconnaissance à ce pays qui, en la matière fait office de pionnier, puisque le Guce opérationnel depuis août 2000 sous forme de Guichet unique physique, a connu une évolution significative. Le passage au guichet virtuel qui constitue la deuxième phase du projet, est engagée depuis deux années à la suite d'un appel d'offres international sur le système d'information du Guce. Celui-ci est composé de quatre modules comprenant un réseau de télécommunication opérationnel, une plateforme d'échanges de données qui offre des procédures dématérialisées du commerce extérieur, un portail communautaire opérationnel et un infocentre pour la production des statistiques.

Dans la pratique, « le Guce peut donc être considéré comme mixte, dans la mesure où le système physique et électronique cohabitent encore. L'objectif est de dématérialiser les procédures essentielles du commerce extérieur et de réaliser les interfaces avec les partenaires majeurs pour rendre le Guce totalement virtuel et opérationnel ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines