Magazine Conso

Petite-Étoile

Par Céline

petite_etoileSilvia Cramer
illustrations de Marie-Claude Roch
éditions Trampoline
32 pages

Résumé:

Au pays des elfes et korrigans, des gnomes, lutins et autres petites gens, se trouve la Bourgade-Enchantée. Les jours s'y suivent, paisibles et sereins, au gré des petits usages de chacun. Jusqu'au matin où Pouce-Poli, le maître jardinier, fait une découverte bien étrange dans un recoin de son jardin. Une découverte qui surprend, qui émerveille et qui enflamme l'imagination des habitants. Une découverte toute menue, qui apportera de grands bouleversements.

Mon commentaire:

Petite-Étoile est un album magnifique, aux illustrations enchanteresses. L'histoire raconte celle de Pouce-Poli, un jardinier, qui fait une étonnante découverte. L'univers autour de cette jolie histoire est à saveur fantastique, avec des elfes, des gnomes, des lutins. Les petits personnages sont d'ailleurs mignons comme tout et le souci du détail, tant dans les illustrations que dans le texte, est éblouissant.

Le texte est de qualité, tout en douceur et en poésie. Les auteurs ont su créer un monde où fleurit la tendresse et la curiosité. La façon dont est construite l'histoire de Silvia Cramer s'accompagne parfaitement bien des illustrations de Marie-Claude Roch, qui reprennent souvent un point de vue global, entourant tout le jardin. Visuellement, c'est très réussit, tandis que l'histoire est parfaite pour une lecture à haute voix.

Petite-Étoile est une jolie métaphore sur la différence, l'acceptation et l'amitié. Un petit album qui n'a que de belles qualités. À découvrir!

Un extrait:

"Ainsi, Pouce-Poli aime bien
réveiller lui-même son jardin;
il s'incline devant le vieux lilas,
dit bonjour aux frésias,
oui, du plat de la main, tapote la terre au pied du jasmin.
Pouce-Poli, en vérité,
est bien plus qu'un jardinier!
Il connaît la langue des fleurs,
leurs petites peines et leurs bonheurs.
Leur concocte mille recettes
de potions rares et secrètes
qui les rendent, chacun le dit,
les plus belles du pays!"
p.10

En complément:

Le site web des éditions Trampoline, une petite maison d'édition qui offre de très jolis albums!

On peut aussi consulter un extrait de l'album sur le blogue de l'auteur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines