Magazine Cuisine

Bento time #2 - le Hongrois parfait

Par Marong

La saison des bentos va durer encore un peu (ou plus) : il n'y a désormais plus qu'un nom sur ma boite aux lettres (le chat ne reçoit pas de courrier), toujours pas d'occasion de cuisiner, ni de Garçon à nourrir, ni de colocataire gourmande. En attendant, donc, acte manqué, j'ai donné à mes élèves travaillant sur la description physique un contrôle dans lequel il fallait décrire l'homme ou la femme idéale (c'est une classe de 19 filles de 21 à 24 ans dont le niveau de français varie de bas à très bas). Grace a Veronika, Janka, Emese, Csilla et Fanni, je sais donc qu'il faut que je me tourne vers un homme assez jaune (un Chinois, c'est ca ?), riche et a la dent blanche. Il doit aussi avoir le bras long et musclé, les yeux chatains et les cheveux marrons. Ajoutons que l'homme parfait est content (ravis de la creche bienvenus, donc), et qu'en plus de pratiquer le ski, l'escalade, toutes sortes de danses et la musculation, il sort avec ses amis, va en discotheque MAIS son passe temps favori reste la lecture. Ken, sort de ce corps ! Voici a quoi revent les jeunes filles hongroises.
Plus prosaique et ramenant ces pintades a la la réalité, Michel, dans une autre classe, a voulu commencer une lettre d'invitation pour un exercice avec la version féminine de "chers tous", ce qui chez lui a donné "cheres touzes". Merci messieurs de nous remettre les pieds sur terre.

Sinon, dans la catégorie "ma vie est tout à fait passionnante", il faut mentionner un grand événement dans ma cuisine : j'ai mangé de l'agneau. Ça peut sembler être un détail, mais il faut savoir que la seule chose qui s'achète dans une boucherie et que je sais dire en hongrois c'est csirke, et ça signifie "poulet". Donc j'achète, je mange et je cuisine du poulet. Du poulet, du poulet, du poulet. Un miracle a fait atterrir dans mon frigo quelques tranches de viande d'agneau et j'en ai donc profité immédiatement pour faire une de mes recettes indiennes préférées : l'agneau aux lentilles roses.

lentilles

La recette initiale provient du livre "La cuisine asiatique entre copains", excellentissime livre dont je vous ai déjà parlé :

Pour 6 personnes, ou 4 en plat unique :
- 400g d'agneau désossé (épaule, gigot...)
- 1 aubergine
- 2 oignons
- 1 morceau de gingembre
- 2 piments rouges
- 4 tomates
- 4 cs de saindoux
- 1 cc de curcuma moulu
- 1 cc de paprika en poudre
- 1 cc de cumin moulu
- 150 g de lentilles roses
- 1 cs de jus de citron
- 1 cc de sucre, sel
- garam masala

Découper la viande en gros dés. Laver l'aubergine, éliminer le pédoncule et la couper en dés. Peler et hacher les oignons et le gingembre. Laver les piments, ôter le pédoncule et couper le reste en rondelles. Laver les tomates, oter le pédoncule et les couper en 8.
Faire fondre le saindoux dans une cocotte et y faire revenir les épices 1 minute. Ajouter l'aubergine et la faire revenir brièvement. Ajouter le gingembre, les oignons,les piments, la viande et les lentilles. Mélanger bien.
Incorporer les tomates, le jus de citron, le sucre et le sel et ajouter un fond d'eau. Couvrir et laisser mijoter une quarantaine de minutes à feu moyen doux, jusqu'à ce que la viande soit tendre. Remuer régulièrement, rectifier l'assaisonnement, saupoudrer de garam masala et servir avec du riz blanc.

bento2

Agneau aux lentilles roses, salade verte et sa fraise de vinaigrette
Raisin blanc, figue moelleuse, pomme, Earl Grey

Variantes de l'Ingrédient manquant : 

Dans ma version pauvre et automnale, il n'y avait ce jour là ni tomates, ni aubergines, ni épices, à part le paprika bien sûr. J'aime particulièrement cette recette car elle est équilibrée et s'adapte à toutes les variations : végétarienne si on remplace la viande par des pommes de terre, douce si on supprime certaines épices, rapide si on enlève les légumes et qu'on utilise juste un peu de concentré de tomate.

Bento time #2 - le Hongrois parfait
" les quatre saisons ", cette alléchante recette!
De l'agneau pascal, des légumes d'été, une cou-
leur d'automne, et un p'tit air roboratif
qui sied à l'hiver !
Mais, si on ne trouve que du poulet, le saindoux
est d'importation ?..Ou bien, "ils" sont du
genre: " touze est à jeter dans l'cochon, sauf
le saindoux "?
Mais, pourquoi ce bento n° 2 est-il daté du
21 Nov...?
Alors, pas d'homme jaune et content de la blanche dent, dans cette cuisine, à lire des recettes, les yeux pleins de chataignes...?
Nous com-patissons !

Bento time #2 - le Hongrois parfait
On ne trouve pas que du poulet, il y a de la très belle viande, mais c'est juste que je ne sais pas encore dire le nom des autres viandes en hongrois donc je me contente de dire "csirke" à mon boucher. Quand je mime un autre animal, il me demande quel morceau je veux, et alors ça se complique, donc en attendant de savoir dire "300 g de tendron de veau s'il vous plait" ou bien "une épaule d'agneau désossée Monsieur", ben je mange du poulet...

Bento time #2 - le Hongrois parfait
Oeil de lynx Tom ! L'article est daté du 21 novembre parce que j'ai commencé à écrire la recette ce jour là (oui, ça veut donc dire que je mets une semaine à écrire un article !) et que les messages s'enregistrent à la date où on a commencé à les écrire... mais je vais changer ça de ce pas.


Retour à La Une de Logo Paperblog