Mais est-ce un art? Me direz-vous.
Si les aspects low-tech et kitsh du gif animé sont irrévocables et, disons-le, risibles à l'ère de la super image HD, mes dernières découvertes en la matière me font dire qu'il y a peut-être encore de l'espoir! Car, tenons-nous le pour dit, le gif animé peu créatif, dont les thèmes sont plutôt banaux, est souvent surutilisé et son mouvement répétitif est vraiment agaçant pour l'œil de l'internaute.
Récemment et pour mon pur plaisir, je me suis lancée dans la création de gifs animés. Je me suis aperçue plutôt rapidement de l'infinité de possibilités qu'offrait la "chose". Mon premier réflexe a été de reprendre les procédés d'autres formes d'art comme celui du film d'animation (à l'aide de dessins ou de photographies) et de créer des petites narrations imagées, ce qui était déjà bien différent de ce que j'avais pu voir sur le Web. Toutefois, j'avais l'impression que, par là, je trichais! Je ne travaillais pas avec la spécificité du gif animé. Il y manquait son aspect fondamentalement "awkward" : un mélange de lowtech et de kitsh, comme je le mentionnais plus tôt.
Et puis aujourd'hui : wow! Je suis tombée sur un un blog intitulé "If we don't, remember me" récréant des scènes de films connus par le truchement de gifs animés et de citations apposées sous le gif : une sorte de photo-roman animé de l'histoire du cinéma.
L'effet est tout à fait "awkward", il n'y a pas de doute, mais d'une autre nature que le gif animé traditionnel qui donne envie de quitter une page Web.
Les gifs animés de ce blog sont, au contraire de bien d'autres, fascinants. On y passe du temps...
On y voit bien la différence entre le "film" et son adaptation via le gif animé, ce dernier engendrant une expérience tout à fait étrange : un effet de présence.
L'artiste est parvenu à créer le fameux "Punctum" Barthien, une discordance au sein d'une photographie réaliste.
"If we don't, remember me" est un petit cimetière cinématographique dans lequel l'étrange mélange d'immobilité et de mouvements subtils nous donnent l'impression de réveiller les personnages de l'histoire du cinéma de leur belle mort.
Allez sur le site, pour en voir plus!!!