Magazine

Keith Richards : Rolling Stone, flibustier et homme de lettres ?

Publié le 01 décembre 2010 par Regent's Park

Dans la saga Pirates des Caraïbes, Keith Richards est Captain Teague. Sur scène avec les Rolling Stones, le capitaine, c’est Mick Jagger, Keith Richards, est le second… Mais en ce moment, dans l’actu, c’est Keith Richards qui est maître à bord. Parce que son autobiographie Life, un pavé de plus de 600 pages a le vent en poupe. Parce que l’homme vient aussi de mettre une baigne à un journaliste. Et parce qu’il ne galère jamais pour trouver ses mots.
 
A tel point qu’en avril dernier, sortait un petit livre que l’on a bien envie de lire en même temps que Life. Un ouvrage bien plus court, intitulé en français Mais qu’en pense Keith Richards ? Ce bouquin contient les meilleures citations de Keef-son surnom- compilées par Mark Blake, rédacteur en chef du magazine musical Q. Car le gratteux a un avis sur tout et l’art sortir de bonnes phrases, plus faciles à suivre que les délires ”jean-claude van dammesques” et presque aussi intéressantes que les aphorismes de l’Irlandais Oscar Wilde (1854-1900). 
 
L’Anglais Keith Richards (né en 1943), dit par exemple :  ‘I’ve never had a problem with drugs. I’ve had problems with the police’. (« Je n’ai jamais eu de problèmes avec la drogue, j’en ai eu avec la police. »).  Le siècle précédent Wilde écrivait :  ’Moderation is a fatal thing.’ (« La modération est une chose fatale.»). Citer Richards, compositeur du hit Satisfaction comme successeur d’Oscar Wilde est peut-être un poil excessif mais il y a en l’homme une certaine dose de provocation et de décalage, qui osons le penser, plairaient au dandy Irlandais…

 A défaut, il faut admettre qu’il y a quelque chose de romanesque en Keith Richards, l’auteure française Amanda Sthers en a fait l’un des héros du roman Keith Me, sorti en 2008…

 F.A


Titres mentionnés dans l’article (par ordre de citation) :

Life (Keith Richards et James Fox, Editions Robert Laffont ou Kindle Editions, pour l’édition britannique, octobre 2010)

Qu’en pense Keith Richards ? Citations recueillies par Mark Blake (Editions Sonatine, avril 2010)

Keith me, roman d’Amanda Sthers (Editions Stock, 2008)

BIBLIOGRAPHY!

Wikipédia, Wiki quotes

http://www.brainyquote.com/quotes/authors/k/keith_richards.html

Keith Richards : Rolling Stone, flibustier et homme de lettres ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte