Magazine Cinéma

17e Semaine du Film Européen

Par Cinemasfi

semaine-du-film-europ--en.gif Du 14 au 23 novembre prochains se tiendra à Safi la Semaine du Film Européen. Le programme est enfin disponible. Cela se passe au cinéma Atlantide, chaque soir à 19h. Le Festival ambulant passera également par Tanger, Rabat, Casablanca et Marrakech.

Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, le film d'ouverture ne sera pas A Mighty Heart qui a disparu de la programmation. Par contre, nous avions deviné juste en pariant sur la Palme d'Or roumaine 4 mois, 3 semaines et 2 jours. Les autres films projetés ont pratiquement tous été sélectionnés dans les plus grands Festivals (Cannes, Venise, Lucarno) et même aux Oscars.
 
Les 10 longs-métrages seront accompagnés de quatre courts-métrages méditerranéens parmi lesquels le libanais After Shave et le marocain Dernier Cri (dernièrement récompensé au Festival National du Film à Tanger et en Egypte au Festival d'Ismaïlia).
Mercredi 14 nov
Becoming Jane / Grande-Bretagne, USA / Julian Jarrold
Court-métrage : Voyage au bout du 

Jeudi 15 nov
La fille coupée en deux / France / Claude Chabrol

Vendredi 16 nov
Mio fratello è figlio unico  (Mon frère est fils unique) / Italie / Daniele Luchetti / Sélection officielle, Cannes 2007

Samedi 17 nov
Fehér tenyér (Les paumes blanches) / Hongrie / Szabolcs Hajdu / Sélection officielle, Cannes 2007
Cout-métrage: Illusion

Dimanche 18 nov
O capacete dourado (Le casque doré) / Portugal / Jorge Cramez / Sélection officielle, Lucarno 2007
Court-métrage : After shave

Lundi 19 nov
Auf der anderen Seite (De l'autre côté) / Turquie / Fatih Akin / Prix du Scénario, Cannes 2007

Mardi 20 nov
 
Efter Brylluppet (Après le mariage) / Suède / Susanne Bier / Sélection officielle aux Oscars 2007

Mercredi 21 nov
4 Luni, 3 Saptamini Si 2 Zile (4 mois, 3 semaines et 2 jours) / Roumanie / Cristian Mungiu / Palme d'Or, Cannes 2007 

Jeudi 22 nov
Nue propriété / France, Belgique / Joachim Lafosse / Compétition officielle, Mostra de Venise 2006
Court-métrage: Le dernier cri

Vendredi 23 nov
Zwartboek (Le livre noir) / Belgique, Grande-Bretagne, Allemagne / Paul Verhoeven /  Compétition officielle, Mostra de Venise 2006


Le site officiel des Semaines du Films Européen nous annonce que : "Le nouveau cru, que vous aurez tout le loisir d’apprécier pendant ces 10 jours de cinéphilie intense, témoigne d’un cinéma européen résolument en forme. À travers notamment l’émergence d’un jeune cinéma qui confirme la Roumanie comme un territoire fort prometteur (4 mois, 3 semaines et 2 jours) et l’Allemagne en cinématographie désormais revivifiée (De l’autre côté). Les grands auteurs européens sont aussi présents avec des œuvres qui comptent parmi les plus importantes de leurs filmographies. Avec La fille coupée en deux, Claude Chabrol signe un drame flamboyant où il est question de jalousie et d’ambition. Tandis que Paul Verhoeven, après vingt ans d’une brillante carrière hollywoodienne, aborde le trouble de la seconde guerre mondiale dans Black book, où une jeune femme se jette à corps perdu dans une entreprise d’espionnage à haut risque. C’est un autre portrait de femme, celui de l’écrivain britannique Jane Austen, que nous livre Julian Jarrold, avec la jeune révélation Anne Hathaway, dans le rôle titre. Enfin, les nouveaux venus (Joachim lafosse, Susanne Bier, Daniele Luchetti, Jorge Cramez, Szabolcs Hajdu) occupent une place d’exception dans une sélection où il est beaucoup question de la famille, dans tous ses états." 

Pour consulter le programme concernant les autres villes, cliquez ici.

PS 1: Safiots, n'oubliez pas les chaussettes en laine, les gants et même les couvertures.
PS 2: N'amenez pas vos enfants, ce sont des films pour adultes ou jeunes gens avertis.


Retour à La Une de Logo Paperblog