Magazine Cuisine

Fascinant Antonello da Messina !

Par Eric Bernardin

Messine_1

Tout ça, c'est à cause de mon nouvel ami, Louis-Marie, qui m'a accueilli chez lui dimanche soir près de Caen. Dévoreur de livre depuis ma tendre enfance, je n'ai pu m'empêcher de regarder la bibliothèque. Et sur la couverture d'un des livres, il y avait la peinture ci-dessus. J'ai été littéralement scotché par ce portrait de plus d'un demi-millénaire. Du coup, j'ai ouvert le livre, et j'en ai admiré le contenu.

Je pensais être pas trop mauvais en histoire de l'art, mais j'étais totalement passé à côté d'Antonello da Messina (de Messine en Sicile). Il faut dire que seule une cinquantaine d'oeuvres est répertoriée, ce qui n'est pas énorme. Mais quelles oeuvres !

Déjà, cette Vierge de l'Annnonciation ci-dessus. Si ce thème est archi-rebattu au XV-XVIème siècle, peu de peintres ont osé peindre la vierge de face ... et sans l'ange annonciateur ! En fait, Antonello nous met carrément à la place de l'ange, attendant la réaction de Marie ;o)

messine4

Dans ce Saint-Sébastien, c'est carrément à la place de ses bourreaux que nous sommes placés. Le jeune homme, attaché à un arbre poussant étrangement au milieu du dallage, semble accepter stoïquement son sort de bouclier humain, tandis que les habitants de la ville continuent à vivre pépère...

messine_2

Dans ce Christ à la colonne, nous sommes contraints de partager les souffrances du Christ dont nous pouvons compter les gouttes de sang et de sueur. Et ce regard très "Papa, pourquoi m'as tu abandonné ?" est terrible. Je serais Dieu, j'aurais trop la honte, là....

messina_5

Pour terminer, une dernière oeuvre qui montre la virtuosité du peintre (allez voir impérativement le gros plan ICI). Le trait est d'une précision absolument incroyable. Je vous conseille de faire des recherches sur l'oeuvre de ce peintre, car tout est d'un niveau assez exceptionnel, alors qu'il est relativement peu connu.

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  

D'autres suggestions de inclassable?

Des questions, des commentaires?

Lien permanent vers ce message

Abonnez-vous à ma NEWSLETTER !


 
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine