Magazine Afrique

Arrestation de Yves Michel Fotso, influent homme d’affaires camerounais

Publié le 01 décembre 2010 par 237online @237online

Écrit par APA   

Mercredi, 01 Décembre 2010 18:46

’ééééééàééêééààé
Yaoundé (Cameroun) L'administrateur général du Groupe Fotso, l'un des plus importants du Cameroun, Yves Michel Fotso, a été interpellé mercredi à Douala, la métropole économique, avant d'être transféré sous forte escorte à la direction nationale de la police judiciaire à Yaoundé, la capitale du pays.
L'arrestation du fils de Victor Fotso, l'un des hommes les plus riches du pays et membre influent du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir), était régulièrement annoncée depuis quelques semaines dans les médias locaux.
Le motif de l'interpellation de Yves Michel Fotso n'a pas encore été officiellement révélé, mais un certain nombre d'indices permettent de comprendre qu'il était dans le viseur de la justice depuis quelque temps.

Le 8 novembre dernier, par exemple, son passeport lui a été retiré à la demande du délégué général à la Sûreté nationale (police).

Selon des sources introduites, il était demandé à Yves Michel Fotso de s'expliquer sur la gestion de la Commercial Bank-Cameroun (CBC), dont il est le président du conseil d'administration et qui a été placée sous administration provisoire le 2 novembre 2009 par la Commission bancaire de l'Afrique centrale (COBAC).

Le gendarme des institutions bancaires de la sous-région avait retiré l'agrément de cet établissement, filiale de la Société financière africaine (SFA), pour cause d'« un nombre important de dérives et de manquements à la réglementation bancaire ».

Il évoquait, entre autres, « une situation financière fortement dégradée, consécutive à des engagements en forte croissance ou pris sur des bénéficiaires considérés comme sensibles, voire douteux, dans les conditions sujettes à caution ».

L'administrateur provisoire de la CBC avait alors été chargé de « rétablir la structure financière un plan de restructuration crédible soumis à l'approbation de la COBAC ».

Le groupe SFA, « en infraction à l'égard des normes prudentielles assises sur les fonds propres », était par ailleurs rendu coupable d'un déficit d'environ 10 milliards de francs FCFA.

M. Fotso, lui, se disait « l'objet d'une campagne destructrice et haineuse depuis l'année 2002 », qui a atteint son pic durant l'été 2008, au point où il s'est trouvé des personnes dans l'appareil gouvernemental qui ont réclamé son arrestation pour « satisfaire l'opinion ».

Depuis début novembre 2010, indiquait-il voici quelques jours dans une lettre adressée au ministre de la Justice, Amadou Ali, il faisait en effet état d'une nouvelle tournure exclusivement destinée à le décrédibiliser sur le plan international, en pleine négociation avec des investisseurs étrangers pour la reprise du contrôle de la CBC.

« En effet, alors que j'ai obtenu la confiance de deux groupes bancaires de renom, la prestigieuse Qatar Islamic Bank (QIB) et le Groupe NSIA de Côte d'Ivoire, le mandataire de l'organe de régulation du secteur bancaire en Afrique centrale (COBAC), constatant des avancées substantielles dans les négociations engagées, n'a rien trouvé de mieux que d'entrer en contact avec les potentiels investisseurs pour distiller des allégations incroyablement alarmistes sur la situation de la CBC d'une part, et plus encore, sur celle de son promoteur, Monsieur Yves Michel Fotso, qui serait en sursis et son arrestation imminente d'autre part. »

Ce à quoi leministre des Finances, Essimi Menye, a rétorqué voici une semaine en réitérant le maintien de la CBC sous administration provisoire « pour permettre la poursuite du redressement de la banque ».

Il rappelait que « la désignation d'un administrateur provisoire à la CBC a suspendu les attribution du conseil d'administration et de la direction générale ».

Yves Michel Fotso, qu'on cite aussi régulièrement dans le cadre de l'acquisition à grands frais d'un avion présidentiel, qui s'est finalement révélé comme une épave volante, fut par ailleurs le directeur général de la défunte Cameroon Airlines (Camair) de juin 2000 à novembre 2003.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines