Il y a 70 ans, Walt Disney créait l’événement en offrant au public une animation exceptionnelle autour de célèbres morceaux de musique classique. Fantasia était né, devenant le premier film de l’histoire du cinéma à être présenté en son stéréophonique. Si « L’apprenti sorcier », avec Mickey en héros d’une sublime musique de Paul Lukas, reste dans toutes les mémoires, 7 autres morceaux de bravoure, sur des partitions signées Stravinsky, Bach, Beethoven ou Schubert font aussi la fête.
Walt Disney rêvait en fait de créer un « film-concert » présentant un répertoire musical en perpétuelle évolution. un cocktail de comédie, de ballet, de drame, d’impressionnisme, de couleurs et de sons.Son rêve ne fut réalisé qu’au début du XXIème siècle, sous l’impulsion de son neveu Roy, sous le titre « Fantasia 2000 ». Le nouvel opus présente sept interprétations modernes des plus grands morceaux classiques, assorties de l’épisode qui donna naissance au film original en 1940 : « L’Apprenti Sorcier ».
Alliant à la musique classique une animation jamais vue tant sur le plan technologique qu’artistique, « Fantasia » comme « Fantasia 2000 » révèlent à 60 ans d’écart tout le travail des générations d’animateurs et de créateurs des studios Disney. Un extraordinaire voyage au pays de l’imagination grâce à de stupéfiantes images, de merveilleuses musique et des technologies novatrices en matière d’animation.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Pour fêter la sortie de ces films événement, images et son ont été restaurés
A noter que le court-métrage « Destino », fruit de la collaboration artistique entre Walt Disney et Salvador Dali, sera pour la première fois proposé en vidéo parmi les bonus de « Fantasia 2000 ». Ce court-métrage d’animation est relayé par un documentaire de près de 80 minutes relatant la fascination que les deux génies du XXème siècle avaient pour le travail de l’autre et comment ils recherchaient à pousser leur art jusqu’à la perfection…