Magazine Cinéma

Les Trois Caballeros

Publié le 02 décembre 2010 par Olivier Walmacq

Caballeros_afficheFR2

Genre : Film d'animation musical

Année : 1944

Durée : 70min

L'histoire : C'est l'anniversaire de Donald, aussi ses deux amis sud-américains, le perroquet brésilien José Carioca et le coq mexicain Panchito Pistoles, lui offrent un cadeau, une boîte d'anniversaire gigantesque recelant un voyage inoubliable vers l'Amérique du Sud...

affiche_Les_Trois_Caballeros_The_Three_Caballeros_1944_2

La critique de ClashDoherty :

Sorti en 1944, Les Trois Caballeros est le 9ème long-métrage d'animation des studios Disney, et un des Grands Classiques, même si son standing a depuis considérablement baissé, en raison de plusieurs faits : d'abord, il est moins connu que les autres ; ensuite, il n'est pas vendu en DVD sous cette appellation de Grand Classique ; enfin, il est aujourd'hui un peu polémique : sa vision de l'Amérique du Sud est, comme pour Saludos Amigos (autre Grand Classique de la même époque, déjà avec Donald et José Carioca, et avec aussi Dingo), vieillotte, remplie de clichés.
Aussi, pour finir, des connotations sexuelles aussi évidentes que mal venues (Donald éructant, en bave devant de charmantes sud-américaines, allusions étranges dans la chanson-titre disant We're three gay caballeros..., trop de charmantes nanas bien roulées pour un film pour la jeunesse...).

Tourné en Technicolor, proposant un mélange de prises de vue réelles (avec acteurs, danseurs, danseuses, dans des décors de film) et animation, richement musical, le film est un voyage de 70 minutes en Amérique du Sud, agrémenté de quelques dessins animés : L'histoire du gauchito volant, montrant un jeune gaucho et son âne volant ; ou Pablo, le pingouin cragnant le froid, très drôle aussi.
Mais Les Trois Caballeros montre surtout Donald visiter l'Amérique du Sud avec ses amis. Brésil, Mexique. Parfois psychédélique (la scène de la muleta), le dessin animé, réalisé notamment par Norman Ferguson, sera mal accueilli.

Les studios étaient alors en perte de vitesse, suite aux échecs de Fantasia et Pinocchio. Aujourd'hui un peu oublié, voire méprisé pour son côté de carte postale propagandiste montrant une Amérique du Sud de pacotille et insistant trop sur les physiques gracieux des danseuses (Donald, que l'on voit à maintes reprises la bave aux lèvres, pas très politiquement correct), Les Trois Caballeros est un dessin animé étonnant, amusant, curieux, pas un sommet, mais franchement à voir.
Je l'aime beaucoup, mais je préfère Saludos Amigos, car, par moments, il est un peut ennuyeux, il faut le dire.

Note : 15/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines