Magazine Cinéma

Le Crapaud Et Le Maître D'Ecole

Publié le 01 décembre 2010 par Olivier Walmacq

3459370404135

Genre : Dessin animé

Année : 1949

Durée : 70min

L'histoire : Adaptation de deux contes bien connus : Le Vent Dans Les Saules et Sleepy Hollow.

32776825

La critique de ClashDoherty :

Réalisé en 1949, Le Crapaud Et Le Maître D'Ecole (The Adventures Of Ichabod And Mr Toad) est un dessin animé de long-métrage des studios Disney.
Largement moins connu et réputé que Dumbo, Bambi ou Cendrillon (pour ne citer qu'eux), ce dessin animé en deux parties fait pourtant partie des classiques des studios, au même titre qu'eux (mais n'est plus vendu sous l'appellation Grand Classique).
Comme le visuel tout en haut de l'article le prouve, il existe, heureusement, en DVD, et je ne saurais trop vous conseiller de le découvrir, ou redécouvrir, car c'est vraiment une petite merveille.

Ce dessin animé de très exactement 68 minutes aborde deux contes bien connus des enfants anglophones : Le Vent Dans Les Saules (livre de littérature de jeunesse de Kenneth Grahame très connu en Angleterre, Etats-Unis, mais moins en France), et Sleepy Hollow, conte gothique de Washington Irving ayant été adapté au cinéma en 1999 par Tim Burton, comme chacun le sait.
Le premier conte aborde dont The Wind In The Willows, par le biais du personnage du crapaud Baron Têtard, un crapaud passionné par les automobiles, passion qui inquiète ses amis Taupe, Rat et Angus McBlaireau (la première partie du Crapaud Et Le Maître D'Ecole est sous-titrée La Mare Aux Grenouilles, au fait). Crapaud vit dans un manoir (Toad Hall, nom qui sera utilisé dans les parcs Disney comme nom de restaurant), qu'il échange contre une voiture, un vrai bolide, une voiture hélas volée, ce qui va occasionner bien des ennuis au batracien...

La deuxième partie, La Légende De La Vallée Endormie (traduction littérale de 'Sleepy Hollow'), aborde donc le fameux conte gothique de Washington Irving consacré à ce cavalier sans tête et fantôme qui sème la terreur, et à ce maître d'école, Ichabod Crane, un grand échalas, qui part à Sleepy Hollow pour son boulot. Il tombe amoureux de Katrina Van Tassel, fille d'un notable de la ville, qui l'aime aussi.
Mais Brom Bones, une bruter aoureuse de Katrina, pour se venger de s'être fait souffler la belle, va raconter la sinistre histoire du fantôme sans tête d'un cavalier rôdant dans les environs. En rentrant chez lui par les bois, Ichabod aura cette histoire en tête...

Magnifique dessin animé à voir en famille, qui réussit le pari d'adapter deux légendes des histoires pour enfants. Ambiance gothique et/ou bucolique, drôlerie, animation réussie (pour l'époque), Le Crapaud Et Le Maître D'Ecole est vraiment une grande réussite, hélas un peu oubliée.
Heureusement que le DVD existe ! A noter que le film n'est pas sorti en salles en France, ce qui explique l'absence d'affiche française hormis celle du DVD. A noter aussi qu'en VO, Bing Crosby faisait la voix de narration. 

Note : 16/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines