Magazine Cinéma

Le Grand Charles

Publié le 01 décembre 2010 par Olivier Walmacq

le_grand_charles_france_televisions_editions

Genre : Biopic

Année : 2005

Durée : 2x110min

L'histoire : Des premiers jours de la Seconde Guerre Mondiale à son décès à Colombey-les-Deux-Eglises en 1970, la vie du général Charles De Gaulle, homme de guerre puis d'Etat...

image_sorties_id

La critique de ClashDoherty :

Réalisé par Bernard Stora (qui fait aussi la voix-off) en 2005, diffusé sur France 2, Le Grand Charles est un TVfilm en deux parties (de presque 2 heures chacune) interprété par Bernard Farcy, Denis Podalydès, Danièle Lebrun, Grégori Derangère, Gérard Lartigau, David Ryall, Scali Delpeyrat, Marc Citti, Bernard Alane et Stéphane Boucher, entre autres. Ce TVfilm, que France 2 a rediffusé dans l'après-midi du 11 novembre dernier, a reçu, en 2006, le FIPA d'or d'interprétation masculine pour Bernard Farcy et le FIPA d'argent pour le réalisateur Bernard Stora. Farcy a aussi été nommé (mais n'a pas eu le prix) aux Grammy Awards 2006 pour son rôle.

Incroyable de se dire que c'est l'acteur jouant le commissaire nazebroque de la série des Taxi et le ministre de la publicité "Haribo" qui est aussi bluffant (car aucun autre terme ne convient) dans le rôle du général De Gaulle. Bernard Farcy campe un De Gaulle aussi convaincant dans sa période 'guerre' que dans la fin de sa vie, et il est probablement, avec Pierre Vernier dans le TVfilm Adieu, De Gaulle sur la période Mai 68, l'acteur le plus convaincant dans le rôle.
Le Grand Charles est, quant à lui, le meilleur TVfilm fait sur cette illustre figure de l'Histoire de France. A moitié documentaire (bref, c'est un docufiction), ce TVfilm est monté en flash-backs, il ne présente pas la biographie de De Gaulle dans l'ordre, mais par bribes, par blocs, dans le désordre.
Malgré ce désordre, c'est tellement bien foutu et bien écrit que ça se suit sans aucun problème, et ce désordre ne choque absolument pas.

L'Appel du 18 juin, l'arrivée au pouvoir, la crise algérienne, la fin de vie, tout est là, De Gaulle dans ses moments de gloire publique comme dans ses moments plus intimes.
Acteurs excellents, réalisation sobre et élégante, scénario remarquable, montage remarquable entre images d'archives et scènes filmées, tout concourt à faire de ce Grand Charles un vrai sommet qui aurait mérité une sortie salles ; pour vous dire si c'est grandiose !   

Note : 20/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines