Magazine Cinéma

La Quatrième Dimension: Sans escale de vie à trépas (saison 2)

Publié le 01 décembre 2010 par Olivier Walmacq

sans_escale_de_vie___tr_pas

genre: épisode de série
année: 1961
durée: 25 minutes

l'histoire: Louise Powell est hospitalisée pour dépression nerveuse. Chaque nuit, elle fait le rêve qu'une infirmière lui dit qu'il reste encore une place pour la chambre 22. Mais le docteur de la clinique ne la croit pas.

la critique de Eelsoliver:

Voilà une thématique qui revient souvent dans la série la Quatrième Dimension, celle du rêve ou plutôt du cauchemar. En l'occurrence, l'épisode intitulé Sans escale de vie à trépas traite d'un cauchemar bien particulier. Louise Powell est hospitalisée pour une dépression nerveuse.
Seul souci, elle ignore quelles sont les origines de ses angoisses. Elle ne va pas tarder à en connaître les raisons, et donc à pénétrer dans la quatrième dimension...

Attention, Spoilers ! Comme je l'ai déjà souligné, Louis Powell fait un cauchemar récurrent: elle se trouve dans un couloir et aperçoit alors une jeune femme étrange ouvrir le sas d'un avion.
Cette bonne femme semble annoncer une tragédie horrible et Louise se réveille alors en hurlant. Les médecins l'interrogent. Quelle est la signification profonde de ce mauvais rêve ?

Qu'est-ce que ce rêve a t-il de si terrifiant ? Afin de connaître les raisons de cette peur, la thérapie consiste justement à emmener Louise dans un aéroport.
Peut-être qu'elle y trouvera des réponses. Elle voit alors un avion sur le départ et décide d'y embarquer. La réalité rejoint le rêve puisqu'elle aperçoit la jeune femme de son cauchemar ouvrir le sas de l'appareil. Encore une fois, Louise s'enfuit en courant.
Quelques minutes plus tard, l'avion explosera dans le ciel... Voilà un épisode qui nous transporte en plein cauchemar (c'est le cas de le dire !), le créateur de la série, Rod Serling, explorant ainsi la portée de nos rêves, certains d'entre eux ayant un caractère prémonitoire, surtout dans la quatrième dimension...

Note: 14.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines