Magazine High tech

Waluu a 1 an : bilan d'une startup pas comme les autres.

Publié le 02 décembre 2010 par Waluutwins

Cela fait maintenant un an que Benoit et moi avons quitté nos entreprises respectives (je vous invite (re)lire notre à propos pour découvrir l'origine de la startup) afin de nous lancer dans l'aventure entreprenarial et devenir "startupers" à temps plein. Aujourd'hui, c'est l'heure du bilan.

Nous allons vous expliquer en quoi Waluu n'est pas une startup comme les autres, nous donnerons également les dates clés de cette année riche en challenges, en rencontres et en développements en tout genre !

-small

Une startup pas comme les autres ?

Il y a pas mal de raisons qui explique pourquoi Waluu est différent des autres startups, le plus simple est de vous en fournir la liste et de nous dire si vous êtes d'accord :

  • Waluu est une startup créé par deux développeurs, deux techniciens, ce qui a une incidence forte sur sa philosophie : L’API présentée en vidéo, les Waluu Cast (formation développement web et webdesign en podcat iTunes) pour aider les développeurs à créer des applications, avec ou sans la Waluu API, et le podcast le Waluu Show sont des conséquences directes de cet état de fait à nos yeux.
  • Waluu est composée de 32 sites internet. Quel startup connaissez-vous qui dispose d’autant de site ? Créé en un an seulement ? Avec une « pointe à 6 sites en une semaine » ;)
  • Waluu dispose de 9 applications mobile iPhone / Android, et ce n'est qu'un début!
  • Waluu met en place une API unique, qui permet aux développeurs d’accéder à plus de 32 services ! Pour ceux qui cherchent des idées d'applications ou qui souhaitent réutiliser leur code au maximum, c'est vraiment génial !
  • Waluu repose sur un podcast, le Waluu Show ! Le premier podcast "2.0" francophone où se sont les internautes qui font le podcast. Celui-ci est animé par les co-fondateurs et développeurs de la startup. Quelle autre startup fait ça en France ?
  • La startup est immortelle car elle repose sur nos compétences techniques et le temps qu’on y consacre : nous aurons toujours les compétences techniques nécessaire à son maintien dans le temps ! Lorsque les startups reposent sur des levées de fonds et que les co-fondateurs ne sont pas des développeurs que devient la startup ?
    Waluu est un projet née en 2006, l’une des caractéristiques des Waluu Twins est bien la persévérance !
  • La startup ne sera jamais terminée. Nous avons une liste de plus de 400 idées de services web. Dans cette liste il y a des sites tout simplement incroyables, certaines idées nous réveillent en pleine nuit. Nous ajoutons plus de 2 idées de services par semaine depuis plus de 3ans !
  • Et enfin, Waluu est crée par des jumeaux, Benoit et moi. Même si ca n’apporte rien à la startup à priori, cela à le mérite de faire de Waluu une startup composé d’un binôme, réellement, totalement, indissociable, et, au final, ce détail joue favorablement dans la solidité de la startup. Même si nous ne sommes pas d’accord, nous sommes « condamnés » à nous entendre à un moment ou un autre. Ce qui ne serait pas le cas avec n’importe quel autre partenaire !

Voilà pour les caractéristiques qui font de Waluu une startup vraiment intéressante à suivre !

Voyons maintenant, pour ceux qui n'auraient pas suivit régulièrement sur le blog, les dates clés de cette première année d’entreprenariat.

-small

Les dates clés

Certainement la partie la plus incroyable, plus je regarde cette liste de dates plus je me demande si c’est la réalité.

Quand vous êtes développeurs, ils arrivent souvent que vous ayez des « délires de développeurs », des idées de services web, d’applications, et lorsque vous expliquez votre idée à votre entourage, à vos camarades, ceux-ci vous remette bien souvent en place en vous rappelant à quel point vous délirez.

L’un des plus gros délire que nous ayons jamais eu c’est bien de dire que nous pourrions créer autant de sites « web 2.0 » que l’on veut, ce qui représente plusieurs centaines de sites, et de soutenir fermement que cela est possible. Je me souviens, en mars 2007, il s'agissait même de la conclusion du rapport du projet de fin d’études de notre « Master 2 » à l’université de bourgogne, lorsque nous avions mis en place la première ébauche du « Waluu Engine » et créé une chose incroyable par rapport à tous nos camarades et qui nous à permit d’obtenir la meilleur note toutes promotions confondues : la mise en place, non pas, d'un projet de fin d’études mais deux ! Tout en démontrant que nous aurions pu faire plus.

Malgré cette forte caractéristique qui nous a valu des félicitations nous avons osé conclure que ce n’était pas grand-chose, que bien plus de sites étaient possibles. C’est seulement depuis septembre 2010, lorsque l’on explique que "32 sites ce n’est pas grand-chose" que l’ont commence à être un peu plus cru. Notre « délire » n’en était finalement pas un.

Une partie du rêve est devenu réalité. Voici quand !

  • 01/12/2009 :Lancement de la startup, début des développements de zéro ("from scratch").
  • 25/01/2010 : 1er Waluu Site : Piicpets.com
  • 15/03/2010 : Lancement du blog WaluuTwins.com
  • 17/03/2010 : Lancement de Waluu.com (simple portail à ce moment là) avec 4 Waluu Sites (Piicpets, Knily (ex-Liinnks), Jookees, Poeemms)
  • 29/03/2010 : Lancement de la Waluu API en lecture
  • 20/04/2010 : 10ième Waluu Site : JoliHome.com
  • 08/06/2010 : 1er épisode du podcast le Waluu Show
  • 10/06/2010 : 1er épisode du screencast le Waluu Cast
  • 29/06/2010 : 1er Waluu Iphone Apps en lecture - App : Mister-finger v1.0
  • 27/07/2010 : 20ième Waluu Site : Imagello.com
  • 03/08/2010 : Lancement de la Waluu API en écriture
  • 10/08/2010 : 1er Waluu Iphone Apps en écriture - App : Mister-finger v2.0
  • 17/08/2010 : 1er Application créée par un développeur tiers avec la Waluu API - Extension Safari pour Knily.com
  • 18/08/2010 : 30ième Waluu Site : LabsRuby.com (jusqu’à 6 sites en une semaine)
  • 07/09/2010 : 5ième Waluu Iphone Apps : PiicScreen
  • 24/09/2010 : Lancement du Waluu Store
  • 20/10/2010 : Lancement de Waluu.com, mashup de tous les Waluu Sites. Arrêt des développements de sites et début de la phase de communication.
  • 20/10/2010 : 1er Waluu Android Apps - App : Mister-finger
-small

Bilan

Quand on a la tête dans le guidon, on se dit souvent « Mais mon dieu qu’est-ce que j’ai fait ces derniers mois ? », et quand je vois les dates clés précédentes force est de constater que je me dis « ah ouais quand même ! ». Mon passage préféré reste la période de création de sites ou nous sommes passé de 5 à 30 sites en 2mois. Une période riche en brainstorming pour choisir quel site créer parmi notre méga-liste, trouver un « point com » disponible, créer le logo et les couleurs du design et mettre en production le nouveau né !

Comment s’annonce 2011 ? Et bien, pour l’instant, nous poursuivons notre phase de communication, une phase que nous avons amorcée le 20 octobre et qui porte déjà ces fruits puisqu'après un mois nous avons augmenté l'audience de Waluu Network de 70% !

Nous allons améliorer l'implication des Waluu-Nautes dans nos projets, notamment dans le Waluu Show, ou au travers de Waluu Cast visant à aider les développeurs à créer des projets web ou mobile avec ou sans la Waluu API !

Nous continuerons également la mise en place de nos 4 business models :

  • La généralisation de l’affiliation avec Amazon (présente sur FuturCadeau.com)
  • La globalisation de la vente de t-shirts avec notre partenaire Spreadshirt (notamment présent sur myg33kshirt)
  • La vente d’application mobile avec des versions light/full
  • Et la mise en place de publicité "pertinente et discrète" sur les sites web si l’audience est suffisante et que la publicité nous plait !

Voilà les chantiers pour 2011 !

Si vous souhaitez nous suivre de plus près voici notre twitter (@waluutwins) et l'adresse du flux RSS du blog.

Anthony Maréchal, webdesigner et ingénieur front-end. Créateur des services Waluu.com. Vous pouvez me contacter sur Twitter, sur Facebook et par contact@waluutwins.com">email pour toute question concernant cet article.
Contact professionnel : CV - Viadeo - LinkedIn.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Waluutwins 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte