Magazine Culture

Le Mauerpark

Publié le 01 décembre 2010 par Colinzonska

DSCF0040.JPG

C'est seulement après la chute du mur de Berlin que le Mauerpark, le parc du mur, commence à prendre forme. A l'époque de la RDA, il n'était qu'un terrain vague traversé par une partie du rideau de fer. Seul un stade jouxtant le mur recevait l'équipe de football du régime communiste Dynamo Berlin. En 1993, le paysagiste Gustav Lange aura pour mission de transformer le lieu en espaces verts. Il conservera les 300 mètres de mur qui longe le stade Friedrich-Jahn, surface de création à la disposition des tagueurs.

Un café, reflétant le babyboom du quartier Prenzlauer Berg, le Niesen se trouve dans la Schwedterstr. (qui traverse le Mauerpark) à hauteur de la Gleimstr. Quand le soleil brille en été, il est très agréable d'y déguster une gaufre, agrémentée de la garniture de votre choix. Il faut tout de même faire attention, en se dirigeant vers sa table, à ne pas se faire renverser par une poussette et veiller à ne pas s'asseoir à côté d'une famille trop bruyante. 

C'est pour pallier à ces déconvenues que les gérants du café Niesen ont une brillante idée même s'il fait dès lors l'objet d'une violente polémique. A l'heure des espaces fumeurs et non fumeurs, il prévoit en son sein un espace sans enfants, à la demande express de nombreux clients qui souhaitent boire un verre en toute quiétude.

Il faut dire qu'à proximité se trouve une ferme pédagogique accueillant de nombreux animaux, lieu rêvé des parents et des enfants. Il n'en reste pas moins que le parc est le lieu privilégié des alternatifs avec ou sans enfants. Les musiciens et les jongleurs adorent s'adonner à leur passion sur l'herbe, ainsi que les flâneurs en tout genre. 

Aujourd'hui le Mauerpark accueille les événements culturels et populaires les plus variés comme la fête de la musique, le festival de musique classique où des pianos droits tagués se dressent tous les dix mètres dans le parc, un Karaoké et des Partys en plein air organisées par des DJ, l'énorme marché aux puces du dimanche matin...

Comment s'y rendre : soit l'arrêt de métro Bernauerstr. (U8), soit Eberswalderstr. (U2, en ce moment en travaux).  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Colinzonska 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines