Les cancers de la bouche peuvent commencer sur la voûte du palais ou le bas de la bouche, l'intérieur des joues, les gencives, les lèvres et la langue, et peuvent provoquer des symptômes, comme la perte de dents, douleurs et des saignements. Les cancers de la bouche sont aussi appelés cancers cavité buccale, et sont souvent diagnostiquées par le dentiste durant les examens de routine et les nettoyages.
Identification
Selon la clinique Mayo, la plupart des cancers de la bouche commence sur les lèvres ou à l'intérieur des joues dans les cellules squameuses, et peuvent être identifiés par un examen physique par un médecin ou par une biopsie.
Voici quelques facteurs de risque de cancer de la bouche :
Tabac
Utilisation des produits du tabac comme les cigarettes, cigares, pipes, tabac sans fumée (tabac à priser ou à mâcher), et la bidî peuvent causer le cancer de la bouche.
Alcool
Selon la clinique Mayo, des années de consommation d'alcool peut causer le cancer de la bouche, en particulier en combinaison avec l'usage du tabac.
Soleil
L'exposition aux rayons ultraviolets du soleil peut causer des dommages à l'ADN et des mutations cellulaires dans les lèvres et la bouche, ce qui peut causer le cancer.
Virus
Les infections sexuellement transmissibles comme le virus du papillome humain (VPH) peut provoquer le cancer de la bouche ainsi que le cancer du col de l'utérus chez les femmes.
Effets
Les traitements pour le cancer de la bouche peuvent entraîner des complications, y compris des problèmes d'élocution, des difficultés à parler et à manger, et des changements dans l'apparence du visage et du sourire.
Prévention / Solution
Les cancers de la bouche peuvent être évités en cessant de fumer, limiter la consommation d'alcool, en utilisant une crème solaire sur les lèvres et en évitant l'exposition au soleil, et de subir régulièrement des examens oraux par un dentiste pour vérifier les changements inhabituels ou grosseur dans la bouche.