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Un moteur de poid-lourd plus « propre » soutenu par l’UE

Publié le 27 novembre 2010 par Brisko

La réduction de l’impact environnemental des véhicules utilitaires lourds représenterait une avancée considérable vers les objectifs de limitation des émissions polluantes. Ce projet a ouvert la voie à l’utilisation de l’oxyde de diméthyle (DME) comme carburant alternatif pour les camions. Le DME convient aux moteurs diesel comme aux moteurs à essence.

Un moteur de poid-lourd plus « propre » soutenu par l’UE
Le projet AFFORHD soutenu par l’UE s’était fixé comme objectif le développement de carburants alternatifs pour les camions. Les équipes participant au projet sont parvenues à ce résultat en développant un circuit d’alimentation pour l’oxyde de diméthyle (DME). L’utilisation du DME présente plusieurs avantages, y compris une combustion propre car il ne possède pas de liaisons carbone-carbone. Après plus de trois ans de travail, le consortium a développé un moteur qui tire parti des qualités de ce carburant en termes de faibles émissions et de haut rendement énergétique. Les recherches ont montré que le DME a le potentiel de devenir une alternative hautement concurrentielle aux carburants fossiles actuels.

Dans le cadre de ce projet, l’équipe VOLVO s’est lancée dans le développement d’une nouvelle génération de systèmes d’injection de carburant. De nouveaux logiciels ont été développés et testés. Un travail d’optimisation a été entrepris, qui comprenait l’installation et l’exécution sur le moteur de nouveaux logiciels et d’ensembles de données. L’idée était qu’ils soient ensuite utilisés dans un véhicule. Des tests ont été effectués sur le système de contrôle du moteur, à différentes vitesses. Les tests de fonctionnalité ont montré que le moteur fonctionnait de manière satisfaisante. Suite à ces essais, le moteur a été installé sur le véhicule et a continué à fonctionner correctement. Le matériel a également été conçu pour répondre aux exigences du secteur, et en fin de projet, il était presque prêt pour la production.

source: http://www.infos-industrielles.com/dossiers/1934.asp


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