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Du film hollywoodien classique avec le héros-tout seul contre les méchants-du-Capital, "La firme", "Erin Brockovich" et cie, à Julian Assange, vilipendé pour "excès de transparence"...

Publié le 02 décembre 2010 par Jcgrellety

Hollywood prospère sur des structures, économico-narratives. Derrière l'écran, des marques et des investisseurs, anonymes et volontiers affreux, Jojo (cf. le "Mulholland Drive" de David Lynch). Devant l'écran, le héros idéaliste, courageux, qui prend tous les risques pour lutter contre un Pouvoir gigantesque et criminel. Décliné à toutes les sauces, à tous les modes. Avec la sempiternelle confrontation judiciaire (police incapable ou incrédule, ou dispute entre services). A travers la planète, les spectateurs applaudissent. Les producteurs applaudissent les spectateurs, les bénéfices sont énormes. Au pays du Capital-roi, les films vilipendent l'effet-cupidité, l'inconscience-méchanceté. Mais tout revient à l'équilibre grâce au Héros. Un Héros apparaît dans la vraie vie : Julian Assange. A la tête d'une organisation civique sans moyens d'Etat ni financiers énormes, il a réussi, ils ont réussi à se procurer des documents secrets, certains de valeur et intéressants, d'autres non, pour les offrir aux citoyens de nos prétendus "démocraties". Ce qu'ils ont fait était risqué, courageux, et cela l'est encore. Et qu'entendons-nous ? Quelques vieux barbons qui viennent pester contre "l'excès de transparence", et même "la Dictature de la transparence". Est-ce la peur qui les fait parler ainsi ? On aurait pu penser que nous souffrions de la Dictature des mauvais secrets... L'Idéal pour les rêves - ou bien vivre une vie de rêve(s) ? !


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