Magazine Culture

Des étudiants redécouvrent La Princesse de Clèves

Publié le 03 décembre 2010 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/12/la-princesse-des-cleves-468x264.jpg

 

Une trentaine d’étudiants en deuxième année de classe préparatoire HEC dans le Finistère ont salué La passion corsetée au Lucernaire, une adaptation du roman de Madame de La Fayette, considéré comme le premier roman moderne de la littérature française

 

Une « réponse artistique » à Nicolas Sarkozy

« La polémique autour de l’œuvre m’a fait sortir de mon amour secret pour elle. J’ai voulu défendre ce patrimoine littéraire. C’est ma réponse artistique à Nicolas Sarkozy », explique Laurence Février, la comédienne. Durant sa campagne présidentielle, l’actuel chef de l’État s’était étonné que La Princesse de Clèves soit au programme d’un concours d’attaché d’administration. En fervente admiratrice de la littérature française, la comédienne entend bien défendre cette histoire d’amour impossible sur scène : « Elle finit au couvent parce qu’elle ne veut pas perdre l’absolu. On est dans le sublime, une valeur étouffée aujourd’hui ».

Le succès au rendez-vous

« Bouleversant », « très beau », « très bien mis en valeur », « énorme leçon », les superlatifs ne manquent pas chez les étudiants pour qualifier cette adaptation romanesque. Venue tout droit du lycée Kerichen de Brest, dans le Finistère, la trentaine d’adolescents ne tarit pas d’éloges sur la comédienne, seule sur scène, la plupart n’ayant pourtant pas lu l’ouvrage initial. « Il s’agit au fond de devoir moral de ne pas se tromper soi-même… C’est très beau et la pièce laisse une grande place à l’imagination », déclare une élève.

Lauren Clerc


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines