Magazine Cinéma

Les Témoins du Mal

Publié le 03 décembre 2010 par Olivier Walmacq

t_moins_du_mal

genre: épouvante, horreur (interdit aux - 12 ans)
année: 2009
durée: 1h40

l'histoire: Francesca et son mari emménagent dans une vieille demeure pour élever leurs enfants. Mais très vite, des événements surnaturels se succèdent dans la maison. Francesca est en proie à des visions cauchemardesques.

la critique de Eelsoliver:

Evidemment, les succès de Rec, Rec 2 (en attendant un Rec 3...) ou encore de l'Orphelinat donnent des idées à d'autres réalisateurs espagnols.
C'est le cas d'Elio Quiroga qui, tout content d'avoir "emballé" les Témoins du mal, s'est empressé de le présenter au Festival Gerardmer.

L'histoire est particulièrement basique. Une famille emménagent dans une vieille demeure (voir le synopsis...). Malheureusement, la mère, Francesca, est sujette à des visions horribles dans lesquelles des fantômes font leur apparition. La nuit, elle fait également des cauchemars.
Elle craint également pour ses enfants et son mari. Schizophrénie, maladie mentale ou réalité ?

Il est vrai que l'état de la jeune femme suscite quelques questions. Mais très vite, le film abandonne la psychologie de ses personnages pour se concentrer sur la maison démoniaque.
On sent qu'Elio Quiroga a été bercé par quelques références horrifiques: on pense évidemment à l'Exorciste ou encore à Amityville, la maison du Diable.
D'excellents films au passage qui ont largement marqué les esprits. Seul problème: depuis, personne n'est arrivé véritablement à égaler ses chefs d'oeuvres de l'épouvante.

Et Elio Quiroga, malgré d'évidentes qualités dans la mise en scène, ne bouleversera pas le septième art avec cet énième film de maison hantée.
Dommage... Car les interprètes sont bons. Pour le reste, la trame de l'histoire est peu surprenante. La demeure est habitée par de mauvais esprits.
Plus particulièrement par une ancienne famille qui exécutait des enfants: le cinéaste en profite même pour montrer furtivement quelques tortures...
Donc, peu de surprises au final pour un film d'horreur certes efficace mais assez long à se mettre en place. Pas nul mais très dispensable.

Note: 11/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines